Prendre la parole en public fait partie de notre quotidien professionnel, voire personnel.
Loin d’être naturelle, cette compétence fait l’objet d’un apprentissage et s’acquiert par de la pratique, quelques techniques, un peu de confiance en soi et en l’autre, entre autres.
Une fois à l’aise, il est possible de continuer à s’améliorer à l’oral en développant sa présence et son charisme grâce aux outils de l’art oratoire.
On vous donne ici trois astuces concrètes et originales pour s’améliorer à l’oral, que vous soyez déjà très bons ou en passe de le devenir !
Astuce n°1 pour s’améliorer à l’oral : vous n’êtes pas regardé, c’est vous qui regardez votre public
Une des peurs les plus courantes à l’oral est la peur du regard des autres. Quand vient le moment de prendre la parole, on sent alors les nombreux regards se tourner dans notre direction, certains plus inquisiteurs que d’autres.
L’orateur se sent alors le centre de l’attention car tout le monde a le regard braqué sur lui, lui y compris.
L’astuce ici va être de vous rendre compte que vous n’êtes pas le centre de l’attention. C’est lui qui est le centre de votre attention, c’est lui la star. Ce rappel va vous aider à rester “acteur” et pas spectateur de votre prise de parole.
De ce fait, vous allez regarder un par un et ce pendant 2 à 3 secondes chacun des membres de votre public. Vous pouvez vous intéresser à la couleur de leurs yeux pour continuer à maintenir votre attention sur l’autre.
Ayez toujours une démarche d’orateur intéressé par l’autre et votre public vous le rendra.
Astuce n°2 pour s’améliorer à l’oral : vous vous laissez des pauses pour respirer de manière abdominale
Une prise de parole en public ratée s’entend souvent dans la voix. Un débit trop rapide, un volume trop bas, un son monotone ou une voix chevrotante sont autant de caractéristiques qui peuvent justifier une prise de parole à améliorer.
Pour s’améliorer à l’oral, l’astuce ici va être de développer votre respiration abdominale.
Lorsque vous prenez de l’air, vous allez faire en sorte que ce soit le bas de votre ventre qui se soulève, pas le haut. Ainsi, vos poumons se remplissent davantage d’air.
Faites le test : lorsque vous parlez, mettez une main sur le haut de votre ventre, une autre sur le bas. Si le bas du ventre s’avance lorsque vous inspirez, parfait !
Si le haut du ventre monte lorsque vous inspirez, il va falloir vous entraîner à respirer régulièrement de manière abdominale.
Au delà de la prise de parole en public, la respiration abdominale pourrait bien être d’un très grand secours en cas de stress trop intense.
A ce sujet, on vous invite à télécharger une excellente application gratuite pour développer sa respiration ventrale appelée Respirelax+ pour améliorer sa respiration à l’oral.
Astuce n°3 pour s’améliorer à l’oral : vous développez votre conscience corporelle en réalisant des gestes iconiques et emblématiques
Des études ont montré que le charisme et la présence étaient particulièrement perceptibles chez les orateurs et oratrices qui sont à l’aise avec leur corps et leurs gestes à l’oral.
Une personne à l’aise avec son corps s’en sert sans s’en rendre compte.
A l’inverse, pour une personne mal à l’aise à l’oral, c’est plutôt son corps qui se sert d’elle. Ainsi, on vous propose de multiplier les gestes iconiques.
Ce sont des gestes qui représentent concrètement ce que vous dites.
Par exemple, si vous expliquez que vous adoriez manger de très grands pots de confitures quand vous étiez petit, vous pouvez faire un geste montrant votre taille à l’âge de 10 ans, un autre pour représenter la taille de ces pots de confiture, et un autre imageant les cuillères que vous portiez à votre bouche
Les gestes emblématiques eux sont des gestes qui ont une signification à eux seuls. Faire oui de la tête, se toucher le menton en regardant dans les airs etc… sont des gestes iconiques.
Vous signifiez quelque chose à vos interlocuteurs par ces seuls gestes. Votre corps parle pour vous et cela renforce votre aisance à l’oral.
D’une manière générale, plus les gestes sont précis et lents, plus ils ajoutent charisme et présence à votre prise de parole.
Rien de tel qu’un environnement neutre pour tester ces astuces. L’idéal est de vous entraîner dans un cadre bienveillant pour mettre en pratique ces conseils et pouvoir débriefer de l’effet qu’ils ont eu sur votre public, comme lors d’un cours de prise de parole en public.
Avec ces trois astuces, s’améliorer à l’oral est désormais à votre portée !
0 commentaires