La vie, c’est comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais ce sur quoi on peut tomber.

Le sport, c’est comme le confinement. C’est difficile au début et puis, après, on s’y fait.

Vous le voyez, je viens de créer des analogies.

Et les analogies, vous pouvez les créer très facilement, dès lors que vous comprenez leur logique.

Améliorer son éloquence avec cette technique avancée #84

Il s’agit de comparer des rapports.

X, c’est comme Y, message.

 

Vous avez une idée que vous voulez simplifier, en utilisant le monde de votre public, par exemple, le monde de l’informatique, le monde du sport, le monde de l’art.

 

Vous avez une idée, vous avez le monde de votre interlocuteur en Y, X, c’est comme Y et enfin votre message.

 

Vous voyez, si je voulais parler à quelqu’un qui n’a jamais connu le confinement, et que cette personne est très sportive. Le confinement, c’est comme le sport, ç’a été difficile au début et puis, après, on s’y fait.

 

L’idée, c’est d’imager votre propos, c’est de créer du lien entre votre public et vous afin d’être plus éloquent.

 

Utilisez l’analogie pour être persuasif, pour améliorer son éloquence, pour entrer dans la tête de votre public et lui expliquer à partir de ce qu’il sait, ce que vous savez.

 

User d’analogie dans les mondes, évidemment, que vous maîtrisez, mais aussi dans les mondes que votre public a l’habitude de côtoyer.

 

L’analogie est une figure de style fortement impactante si vous voulez persuasif donc allez-y n’hésitez pas à demain.

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