C’est déjà le dernier article consacré à l’art de la rhétorique et de la persuasion.
J’aimerais vous dire ceci, au-delà d’être persuasif, soyez présuasif.
La présuasion c’est un thème évoqué par Robert Cialdini. Je suis sûr que vous connaissez cette personne qui a énormément écrit sur le thème de la persuasion et qui a écrit un livre qui date, me semble-t-il, de 2017 ou 2018, sur l’art de la présuasion.
La présuasion, c’est l’art de choisir les bons moments pour persuader.
Dans l’art oratoire, il y a des moments d’influence naturelle, des moments dans lesquels vous mettez votre public dans des dispositions d’esprit permettant de persuader.
Il donne l’exemple suivant, dans lequel un commercial, qui se rend dans une maison, chez un client, a oublié son document, super important pour justement vendre sa solution. Mais pour sortir de la maison, il a besoin des clés du propriétaire de la maison. Donc, il lui demande les clés, le propriétaire lui donne les clés, il va chercher ce document, il feint d’être étourdi puis il revient et rend les clés au propriétaire.
Après cette petite mise en scène, ce commercial a observé que dans 95 % des cas, il arrivait à vendre sa solution.
Pourquoi ?
Parce qu’il faut avoir sacrément confiance en quelqu’un, pour lui donner ses clés.
Et vous voyez, cet acte qui peut paraître étourdi et involontaire, est un acte tout à fait volontaire.
Cette étourderie est tout à fait volontaire, puisqu’elle a permis au commercial d’obtenir les clés. Les clés ayant permis d’obtenir la confiance (parce qu’on ne donne pas ses clés à n’importe) et donc de créer un lien de présuasion, de conditions d’influence naturelle pour présuader.
Ayez toujours à l’esprit que les techniques de persuasion sont efficaces en art oratoire, mais elles sont encore plus efficaces dans certaines situations, à certains moments, ces fameux moments d’influence naturelle.
Si vous mettez votre public dans cet état d’esprit là, il y a fortes chances que votre persuasion soit efficace.
Mais évidemment, votre éthique personnelle vous permettra de choisir des moments qui, d’une part, sont efficaces, mais aussi qui respectent votre public.
J’ai été ravi de vous présenter l’art de la rhétorique pendant ces 14 derniers articles.
On va continuer d’aller plus loin, puisqu’on va devenir les orateurs tant attendus et les orateurs que vous souhaitez devenir.
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