Bien s’exprimer à l’oral est une compétence qui s’apprend et pour l’apprendre, il existe des cours d’art oratoire spécifiquement faits pour cela. Mais qu’est-ce qu’on y apprend réellement ? A quoi cette discipline ressemble-t-elle ?
Prendre un cours d’art oratoire ressemble à prendre un cours dans n’importe quelle autre discipline artistique ou sportive. Et oui, chez SILENCE. nous comparons la prise de parole à un art mais aussi à un sport !
Dans nos ateliers SILENCE, nous abordons ainsi l’art oratoire à 360 degrés : on développe sa créativité, on apprend à maîtriser son corps, à gérer son stress et enrichir son vocabulaire dans toutes les situations possibles de prise de parole (discours, réunion, débat, négociation…).
Grâce à un programme généraliste, les participants peuvent couvrir toutes les problématiques liées à la prise de parole en public.
Voici au moins 3 éléments qu’un cours d’art oratoire peut vous apporter :
1. Dans un cours d’art oratoire, vous apprenez à développer votre créativité
La première étape lorsqu’on souhaite s’améliorer en prise de parole en public est sûrement de trouver quelque chose à dire. Certains participants ont, par exemple, des difficultés à développer leurs idées et à trouver suffisamment de matière pour enrichir leurs prises de parole.
Ils se limitent souvent à une réponse en une ou deux phrases qui ne laissent guère d’impact sur leur public. Pourtant, nous possédons tous les ressources en nous mais la timidité, l’inhibition ou le stress peuvent nous empêcher de trouver suffisamment de contenu pour développer nos propos.
Pour cela, des exercices de créativité ou d’improvisation théâtrale permettent au cours des ateliers de générer des idées, de trouver des arguments, de mobiliser des exemples plus rapidement afin de captiver son auditoire.
2. Dans un cours d’art oratoire, vous apprenez à structurer vos propos
Parfois, ce ne sont pas les idées qui nous manquent mais la capacité à les organiser. Nous avons trop d’idées, nos paroles sont confuses, nous passons du coq à l’âne et nous perdons notre public.
Une prise de parole est beaucoup plus éloquente lorsque nous pouvons suivre le propos de manière logique. Pour structurer sa parole, il est d’abord essentiel d’apprendre à structurer sa pensée. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément, comme disait le poète Nicolas Boileau.
Dans nos cours d’art oratoire, nous donnons des outils concrets aux participants comme le PTTOME ou plusieurs structures narratives qui leur permettent d’organiser leurs idées. Les figures de style et l’enrichissement du vocabulaire sont complémentaires pour organiser ses idées intelligemment et les énoncer d’une manière agréable à entendre et impactantes.
3. Dans un cours d’art oratoire, vous apprenez à utiliser votre corps
Le contenu est très important en prise de parole et chez SILENCE. nous ne sommes pas partisans d’une éloquence sans fond. Cependant, en art oratoire, ce n’est pas tant ce que vous dites que la façon dont vous le dites qui est le plus important.
En prise de parole, votre corps est le principal support du message et c’est de lui qu’il faut le plus s’occuper ! C’est pour cela que selon nous, la prise de parole n’est pas qu’un art, c’est aussi un sport. Et comme dans tous les sports, on apprend des mouvements, on les pratique et on les répète.
Nous apprenons ainsi aux participants à prendre conscience de leur regard, à développer leur gestuelle, à corriger leur posture et à travailler leur voix. Enfin, nous donnons aussi à nos participants des clés pour apprendre à gérer leur stress et ses symptômes corporels par des exercices de respiration et de détente musculaire.
Apprendre l’art oratoire est probablement un des meilleurs choix que vous pourriez faire tant cette discipline est complète : elle permet de travailler sa culture, sa créativité, son intelligence mais aussi de ressentir son corps, de développer sa confiance en soi et son charisme… tout en s’amusant !
A lire également : comment se passe un cours de prise de parole en public ?
0 commentaires