Il y a quelques mois, j’ai accompagné une cliente et des politiques qui devaient préparer un discours important, devant un certain nombre de personnes.

 

On avait travaillé son discours en suivant une structure classique, vous en souvenez, on en a parlé dans les semaines précédentes : une structure assez simple, rhétorique efficace, convaincante et persuasive.

On avait ajouté à chacune des étapes de son discours, un état d’esprit, un cadre à respecter, Madame Parfaite au début, Madame Cool par la suite, Madame Libre un moment, Madame Parfaite et puis enfin Madame Cool pour terminer.

 

J’ai la chance de l’écouter et je l’ai vu répéter devant moi ce discours, donc je sais qu’elle en est capable et je sais que tout va bien se passer pour elle.

Alors que je suis assis et que je l’écoute parler, je découvre qu’elle n’arrive pas à changer de cadre et que toute la prise de parole se fait en Madame Cool.

Parce que je connais les gens qui sont dans l’audience, comme je veux paraître sympa, comme au fond, je vais la jouer un peu plus spontanée. Voilà, l’enjeu fait que je la joue spontanée, mais c’est une erreur.

 

Cette erreur DRAMATIQUE en prise de parole

 

Vous voyez, ce biais, peut-être le biais le plus difficile à gérer, c’est celui de l’enfermement de cadres.

Je ne sais pas pourquoi, alors que j’avais prévu de me balader de cadre en cadre dans une situation donnée, je fais une erreur : j’ai du mal à changer de cadre en fonction du moment du discours que je prononce.

 

L’enfermement de cadre est un biais complexe. Une erreur, puisqu’il est dû, d’une part, au stress que l’on ressent dans une situation, à l’impression que l’on veut donner face au public, que l’on découvre. Et d’autre part, il montre la difficulté que l’on a à choisir le cadre.

On le subit beaucoup plus souvent qu’on ne le choisit.

 

Je vais vous demander, pour éviter de tomber dans l’enfermement de cadre, de préparer vos discours. De savoir à quel moment vous voulez vous balader de cadre en cadre et de donner un sens à chacun des cadres au moment où vous les incarnez.

 

Si je suis Madame Cool au début, c’est parce que je veux avoir cet impact-là.

Si je suis Madame Parfaite à ce moment-là, c’est parce que je veux avoir cet effet-là.

Si vous donnez un sens au cadre que vous incarnez, vous évitez de tomber dans ce biais très puissant et duquel beaucoup de personnes ont du mal à se départir.

Donc ne vous enfermez pas dans les cadres, choisissez-les, vous ne les subirez pas.

 

On se retrouve demain et on arrivera bientôt à la fin de cette série consacrée à l’adaptation à toi.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MASTERCLASS GRATUITE

FORMATIONS PARTICULIERS

FORMATIONS ENTREPRISES

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?

Ce dernier conseil sur vos supports visuels

Pour ce dernier article, consacré à la prise de parole à distance, retenez ceci, une phrase : “PowerPoint, ce n'est pas Word, et c'est encore moins PDF.”   Ne construisez pas des supports que vous comptez envoyer juste après, pour gagner du temps. Le support...

Comment synthétiser en peu de temps un propos ?

Voici l’avant-dernier article sur la prise de parole à distance.   L'un des écueils de la prise de parole à distance, c'est d'être souvent un petit peu trop analytique, de trop développer, de trop en dire, et de pas être assez concis. Or, l’attention dure très...

Transformez votre titre en message comme ça

Aujourd'hui un autre point utile. Vous savez, sur les supports de présentation, reprenez le dernier support que vous avez fait, vous allez voir, je suis sûr que vous avez fait cet écueil, cette erreur. Quand vous regardez le haut du support, vous avez un titre :...

Utilisez des supports lors de vos prises de parole en visioconférence

On est toujours à distance et vous avez très souvent des supports de présentation qui accompagne vos prises de parole.   Ces supports de présentation, s'ils sont parfois imposés, s'ils sont généralement très chargés, ils ne sont pas toujours utiles. Je vais vous...

Faites passer des émotions à distance

Le troisième conseil que je veux vous donner, aujourd'hui, c'est de miser sur l'émotion plutôt que sur l'information.   À distance, vous êtes moins présent, vous êtes distant et donc on n'écoute pas énormément le fond de l'information que vous donnez. Ou en tout...

Pensez au FISC si vous parlez à distance

Parler face caméra doit toujours se faire avec le FISC. Évidemment, on ne parle pas du même FISC que celui que vous avez à l'esprit.   Le FISC pour moi, c'est le fond, c'est l'image, c'est le son et le cadrage : fond, image, son, cadrage. Voilà les quatre...

Prise de parole à distance : attention à l’aplatissement vidéo

Voici un nouveau thème. On va parler de la prise de parole à distance.   Depuis l'épidémie de covid, on a tous besoin de s'exprimer devant nos ordinateurs, devant les caméras. Et il est vrai que parfois, on se demande si on est vraiment écouté. Si les gens qui...

Cette erreur de communication à éviter

L'anti-com est une maladie pernicieuse, au point d'arriver sur le dernier symptôme. Les personnes qui souffrent d'anti-com sont des personnes qui ne savent pas qu'elles souffrent d'anti-com.   Quand vous leur dites qu'elles produisent des petits “euh” ou des...

Se regarder dans les yeux de la caméra

L'avant-dernier symptôme, j'espère que vous n’en souffrez pas, sinon on va se fâcher.   L'avant-dernier symptôme, c'est : alors moi, je n'aime pas me filmer, je n'aime pas m'enregistrer, parce que je n'aime pas ma voix et je n'aime pas me regarder.   Bon, je...

Avez-vous ce grave problème de communication ?

Le douzième symptôme, c'est : il souffre du symptôme de vouloir être parfait.   Sauf que ce que l'on oublie, c'est qu’on est parfait pour nous. Le public ne nous demande pas d'être parfait, c'est vous qui demandez à vous-même de l'être.   D'ailleurs,...