Un nouveau principe rhétorique puissant, peut être résumé en ces quelques mots : une image vaut 1000 mots.

 

Préférez montrer, plutôt que dire tout ce qui est imagé. Tout ce qui est décrit et beaucoup plus efficace, car en décrivant et en imaginant votre propos, vous imposez une image dans la tête de votre public.

 

Au fond, si je cherchais à démontrer quelque chose de façon argumentée, vous pourriez réfuter ou dire non, non, je ne suis pas d’accord, parce que ceci, parce que cela.

 

Si je vous décris une image et qu’elle est suffisamment bien décrite, vous ne pourrez pas la réfuter, elle s’imposera dans votre esprit, que vous le vouliez ou non.

 

Comment améliorer son éloquence avec une technique simple #85

 

Comment améliorer son éloquence ? Il existe plusieurs figures de style pour cela : l’hypotypose ou la diatypose. L’hypotypose et la diatypose, c’est exactement la même chose.

 

  • L’hypotypose, c’est l’art de décrire une scène avec tellement de réalisme, qu’on a l’impression de voir un tableau.

 

  • La diatypose, c’est l’art de faire la même chose, sauf qu’il s’agit d’une scène mobile.

 

Je vais vous lire deux exemples, un exemple d’hypotypose et un exemple de diatypose et vous allez voir que, si vous êtes attentif, vous allez voir les différents détails proposés et serez en mesure d’améliorer votre éloquence.

 

‘La lame aiguë de l’instrument, glissant de haut en bas, avait entamé la mâchoire. Une convulsion tirait les coins de la bouche, du sang caillé déjà, parsemé la barbe. Les paupières clauses étaient blêmes comme des coquilles et les candélabres alentour envoyaient des rayons”

 

Bon évidemment ce n’est pas de moi, c’est de Gustave Flaubert dans Hérodias.

Vous le voyez, la description est saisissante et visible et sensible et c’est ce qui fait qu’on arrive à se projeter dans ce qui est dit.

 

Plus récemment, une phrase d’un responsable politique qui présente ici une espèce de diatypose, donc un tableau mobile.

 

“Il y a beaucoup de nos concitoyens qui font des métiers difficiles, qui n’ont pas cette chance d’être dans des bureaux chauffés l’hiver et climatisés l’été.”

Vous voyez, on voit une scène, on voit en peu de temps et avec un propos ramassé, des images.

 

Je vous invite plutôt que de dire certaines personnes sont en difficulté, certaines personnes sont bien, de décrire des moments, d’utiliser ces figures de style, pour imager votre propos et ainsi améliorer votre éloquence.

 

Votre public vous le rendra et vous suivra, car vous imposez dans son esprit des images.

 

Maniez l’hypotypose et la diatypose et il se pourrait que vous soyez plus persuasif.

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