Le dixième écueil de ces personnes qui souffrent d’anti-com, c’est qu’elles sont trop horizontales et pas assez verticales.
Je m’explique.
Dans un livre intitulé “L’art de parler avec des crétins”, l’auteur nous explique qu’il existe au fond deux types de communication. Une communication horizontale d’un côté, verticale de l’autre.
Comment avoir de la répartie ?
La communication horizontale, c’est l’art de s’appuyer sur une forme de discours haut.
Le discours haut, c’est un discours qui s’appuie sur des arguments, sur des idées bien développées, sur une syntaxe très écrite, très belle, très juste.
La communication verticale, elle, s’appuie sur du discours basique et du discours physique. Le discours basique, c’est l’art du slogan, de la phrase courte, de la punchline, de l’idée qui n’est pas tout à fait développée ni nuancée.
Le discours physique, lui, c’est plutôt l’art de parler avec son corps, d’utiliser des intonations, d’utiliser son discours dans une forme plus physique et donc d’utiliser le corps pour parler.
Le problème de beaucoup d’entre nous qui ont fait des études, qui savent à peu près parler. Et bien, c’est que l’on a du mal à utiliser le discours vertical, pour lequel on a une espèce de condescendance.
Moi, je sais parler, je sais développer, argumenter. L’école m’a appris à structurer. Donc, je vais parler de façon claire, de façon bienvenue, de façon agréable.
Mais voilà, ce qui fait qu’une personne est engagée, ce qui fait qu’une personne est écoutée, c’est aussi quand elle parle avec le cœur. Quand elle parle directement sans artifice.
Les meilleurs orateurs sont ceux qui savent manier ces deux formes de discours.
Si vous en doutez, je vous invite à vous rappeler l’élection présidentielle qui a opposé Trump à Hillary Clinton.
Hillary Clinton a été sensibilisée à ce sujet de la communication verticale.
Lorsqu’elle a simulé des débats, avec une personne qui imitait Trump et avec un discours très vertical. Elle lui aurait ri au nez en lui disant, “mais vous imaginez vraiment que les Américains vont élire quelqu’un qui parle de façon aussi verticale, basique et physique ?”
La suite, c’est l’histoire qui nous l’a appris.
Oui, les Américains ont élu quelqu’un qui parlait de façon plus directe et de façon peut être un peu moins honnête. En tout cas, moins enjolivée.
Vous devez maîtriser ces deux formes de communication.
Ne tombez pas dans l’écueil d’être trop horizontale. Ajoutez une dimension verticale, une dimension directe, mais aussi physique à vos discours pour égayer, pour susciter l’adhésion, pour susciter l’envie, bref ne soyez pas trop horizontaux.
0 commentaires