Le dixième écueil de ces personnes qui souffrent d’anti-com, c’est qu’elles sont trop horizontales et pas assez verticales.

Je m’explique.

Dans un livre intitulé “L’art de parler avec des crétins”, l’auteur nous explique qu’il existe au fond deux types de communication. Une communication horizontale d’un côté, verticale de l’autre.

Comment avoir de la répartie ?

La communication horizontale, c’est l’art de s’appuyer sur une forme de discours haut.

Le discours haut, c’est un discours qui s’appuie sur des arguments, sur des idées bien développées, sur une syntaxe très écrite, très belle, très juste.

 

La communication verticale, elle, s’appuie sur du discours basique et du discours physique. Le discours basique, c’est l’art du slogan, de la phrase courte, de la punchline, de l’idée qui n’est pas tout à fait développée ni nuancée.

 

Le discours physique, lui, c’est plutôt l’art de parler avec son corps, d’utiliser des intonations, d’utiliser son discours dans une forme plus physique et donc d’utiliser le corps pour parler.

 

Le problème de beaucoup d’entre nous qui ont fait des études, qui savent à peu près parler. Et bien, c’est que l’on a du mal à utiliser le discours vertical, pour lequel on a une espèce de condescendance.

Moi, je sais parler, je sais développer, argumenter. L’école m’a appris à structurer. Donc, je vais parler de façon claire, de façon bienvenue, de façon agréable.

 

Mais voilà, ce qui fait qu’une personne est engagée, ce qui fait qu’une personne est écoutée, c’est aussi quand elle parle avec le cœur. Quand elle parle directement sans artifice.

 

Les meilleurs orateurs sont ceux qui savent manier ces deux formes de discours.

 

Si vous en doutez, je vous invite à vous rappeler l’élection présidentielle qui a opposé Trump à Hillary Clinton.

Hillary Clinton a été sensibilisée à ce sujet de la communication verticale.

Lorsqu’elle a simulé des débats, avec une personne qui imitait Trump et avec un discours très vertical. Elle lui aurait ri au nez en lui disant, “mais vous imaginez vraiment que les Américains vont élire quelqu’un qui parle de façon aussi verticale, basique et physique ?”

La suite, c’est l’histoire qui nous l’a appris.

Oui, les Américains ont élu quelqu’un qui parlait de façon plus directe et de façon peut être un peu moins honnête. En tout cas, moins enjolivée.

 

Vous devez maîtriser ces deux formes de communication.

Ne tombez pas dans l’écueil d’être trop horizontale. Ajoutez une dimension verticale, une dimension directe, mais aussi physique à vos discours pour égayer, pour susciter l’adhésion, pour susciter l’envie, bref ne soyez pas trop horizontaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MASTERCLASS GRATUITE

FORMATIONS PARTICULIERS

FORMATIONS ENTREPRISES

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?

Ce dernier conseil sur vos supports visuels

Pour ce dernier article, consacré à la prise de parole à distance, retenez ceci, une phrase : “PowerPoint, ce n'est pas Word, et c'est encore moins PDF.”   Ne construisez pas des supports que vous comptez envoyer juste après, pour gagner du temps. Le support...

Comment synthétiser en peu de temps un propos ?

Voici l’avant-dernier article sur la prise de parole à distance.   L'un des écueils de la prise de parole à distance, c'est d'être souvent un petit peu trop analytique, de trop développer, de trop en dire, et de pas être assez concis. Or, l’attention dure très...

Transformez votre titre en message comme ça

Aujourd'hui un autre point utile. Vous savez, sur les supports de présentation, reprenez le dernier support que vous avez fait, vous allez voir, je suis sûr que vous avez fait cet écueil, cette erreur. Quand vous regardez le haut du support, vous avez un titre :...

Utilisez des supports lors de vos prises de parole en visioconférence

On est toujours à distance et vous avez très souvent des supports de présentation qui accompagne vos prises de parole.   Ces supports de présentation, s'ils sont parfois imposés, s'ils sont généralement très chargés, ils ne sont pas toujours utiles. Je vais vous...

Faites passer des émotions à distance

Le troisième conseil que je veux vous donner, aujourd'hui, c'est de miser sur l'émotion plutôt que sur l'information.   À distance, vous êtes moins présent, vous êtes distant et donc on n'écoute pas énormément le fond de l'information que vous donnez. Ou en tout...

Pensez au FISC si vous parlez à distance

Parler face caméra doit toujours se faire avec le FISC. Évidemment, on ne parle pas du même FISC que celui que vous avez à l'esprit.   Le FISC pour moi, c'est le fond, c'est l'image, c'est le son et le cadrage : fond, image, son, cadrage. Voilà les quatre...

Prise de parole à distance : attention à l’aplatissement vidéo

Voici un nouveau thème. On va parler de la prise de parole à distance.   Depuis l'épidémie de covid, on a tous besoin de s'exprimer devant nos ordinateurs, devant les caméras. Et il est vrai que parfois, on se demande si on est vraiment écouté. Si les gens qui...

Cette erreur de communication à éviter

L'anti-com est une maladie pernicieuse, au point d'arriver sur le dernier symptôme. Les personnes qui souffrent d'anti-com sont des personnes qui ne savent pas qu'elles souffrent d'anti-com.   Quand vous leur dites qu'elles produisent des petits “euh” ou des...

Se regarder dans les yeux de la caméra

L'avant-dernier symptôme, j'espère que vous n’en souffrez pas, sinon on va se fâcher.   L'avant-dernier symptôme, c'est : alors moi, je n'aime pas me filmer, je n'aime pas m'enregistrer, parce que je n'aime pas ma voix et je n'aime pas me regarder.   Bon, je...

Avez-vous ce grave problème de communication ?

Le douzième symptôme, c'est : il souffre du symptôme de vouloir être parfait.   Sauf que ce que l'on oublie, c'est qu’on est parfait pour nous. Le public ne nous demande pas d'être parfait, c'est vous qui demandez à vous-même de l'être.   D'ailleurs,...