Et c’est bientôt la fin de votre discours. Vous savez comment introduire, mais il faut également savoir conclure. Souvent, lorsqu’on cherche à conclure une présentation, nous sommes tous un peu victimes de cet effet qui consiste à utiliser des expressions comme « voilà ».
- Interdiction de dire “voilà” pour conclure une présentation.
Cependant, « voilà » est à éviter dans vos prises de parole. Utiliser « voilà » peut signifier que je ne sais pas vraiment comment terminer donc… voilà !
Il nous faut aussi une méthode pour conclure une présentation, pour clôturer ce moment, qui est le plus attendu, le moment où l’émotion atteint son point culminant. Vous ne pouvez pas le négliger ou le laisser au hasard de l’improvisation.
C’est pourquoi, pour conclure une présentation, il existe une méthode tout aussi simple. Nous allons articuler cette conclusion en deux ou trois étapes. Dans un premier temps, rappelons le message. Vous vous rappelez ? Grâce au PTTOME. Vous avez une idée claire que vous avez défendue, répétée et martelée.
Pour terminer, vous allez rappeler ce message. Utilisez peut-être une formulation différente. Une fois que le message a été rappelé, n’oubliez pas que l’objectif d’une prise de parole est d’inciter le public à agir, à faire quelque chose.
Comment conclure un discours ? #35
- Utilisez l’émotion pour conclure une présentation.
Si vous voulez que le public agisse, vous pouvez appeler à l’action. Faites un appel à l’action adapté à ce que vous estimez que le public peut accomplir. Demandez au public d’agir, de s’engager sur les réseaux sociaux, de prendre des mesures, de réfléchir et d’agir. Après avoir invité à l’action, vous pouvez conclure sur une note émotionnelle, une note sentimentale. Personnellement, j’apprécie beaucoup ce que l’on appelle la « dystopie utopique ». Le nom lui-même le suggère : montrez le pire, puis montrez le meilleur. Projetez le public dans un monde terrible, puis dans un monde idyllique.
Dans cette dystopie utopique, vous pouvez montrer le monde terrible où l’appel à l’action n’a pas été suivi. Un monde où l’on continue de fumer chaque jour, où les ambitions ne sont pas atteintes et où l’inaction prévaut. Ensuite, montrez le monde idéal dans lequel l’action a été entreprise. Un monde où les lendemains sont meilleurs qu’hier, un monde où le public a agi. L’appel à l’action a été réalisé. Utilisez cette technique pour conclure. Rappelez votre message, incitez à l’action et terminez sur une note émotionnelle.
Je vous invite donc à conclure de cette manière. Rappelez votre message, incitez à l’action et terminez avec une touche émotionnelle.
0 commentaires