On l’a vu pendant toute cette série consacrée à l’adaptation oratoire.
Le plus important, c’est de pouvoir choisir son cadre, de bien maîtriser les différents cadres, et de pouvoir choisir tout en restant naturel.
La théorie est intéressante, ce qui est mieux c’est d’avoir ce qu’on appelle des déclencheurs de cadre. Il y a des mots, il y a des comportements, qui permettent de changer de cadre très facilement.
Par exemple, pour passer de Monsieur Parfait à Monsieur Normal, ce que beaucoup de personnes font, c’est qu’elles affaissent leur posture. Elles changent volontairement leur ancrage, se mettant sur un pied alors qu’auparavant, ils étaient sur deux pieds.
Certaines personnes, pour passer de Monsieur Parfait à Monsieur Cool, vont se mettre à croiser les bras et à casser le fil invisible du regard, pour paraître beaucoup plus spontané.
Comment être naturel pour parler en public
D’autres personnes, pour passer de Madame Parfaite à Madame Libre, Monsieur Parfait à Monsieur Libre, vont dire des choses très grossières, très surprenantes, pour casser l’état ambiant.
Essayez d’identifier ce qui fait chez vous changement de cadre, ce qui vous permet de vous balader aisément, d’être naturel. Comment passer de Monsieur Parfait à Monsieur Normal ? Comment passer de Monsieur Normal à Monsieur Libre ? Comment passer de Monsieur Cool à Monsieur Parfait ?
Ces déclencheurs de cadre nous permettent, dans les situations auxquelles vous voulez changer de cadre, de changer facilement de cadre. Et au fond, n’ayez pas peur d’être trop audacieux ou pas assez.
L’idée et l’intérêt que vous avez avec ces déclencheurs de cadres, c’est simplement de vous adapter, de changer d’état d’esprit, tout en restant naturel.
Donc, osez, c’est ce qui vous permet de changer d’état d’esprit.
Pensez à tous les biais dont on a parlé et dans le prochain article, on va mettre en pratique tout ça, puisque je vais vous parler de changement de cadre, mais surtout, je vais les incarner.
0 commentaires