Dans les années 80, des chercheurs américains voulaient mettre en avant un grand principe, descendre dans la rue, arrêter des Américains et leur demander : Messieurs les Américains, est-ce que vous pensez que quand on est différent, on a plus de chance de réussir ?
Certains disent oui, certains disent non. Il n’y a pas vraiment de tendances qui se dégagent, donc ils remontent dans leurs appartements et se disent. Demain, on va recroiser des gens, les arrêter dans la rue, on va leur dire la même chose.
Est-ce que vous pensez qu’être différent permet de réussir ? Mais on va formuler la phrase différemment.
Ainsi, ils descendent dans la rue, le lendemain, et arrête les Américains et leur disent : messieurs les Américains, est-ce que vous pensez que la différence suscite la préférence ?
Et là, trois fois plus d’Américains sont d’accord avec cette phrase, qui veut, au fond, dire à peu près la même chose que la phrase de la veille.
Ils en ont déduit la chose suivante, le beau rapproche du vrai.
Parce que cette phrase était bien dite, plus éloquente. Car il y avait un rythme, parce qu’elle était rimée, et bien le beau rapprochait du vrai.
Vous devez utiliser ce concept pour créer vos paronomases.
La paronomase, c’est l’art d’utiliser des sonorités similaires dans une même phrase, pour rendre davantage impactant, plus éloquent votre discours.
Au fond, je vais vous demander d’être un peu des poètes.
Une formation, c’est le formateur.
La différence suscite la préférence, faites rimer vos phrases.
Et vous pouvez en particulier le faire sur les messages importants, sur les punchlines que vous voulez créer.
Donnez de la mémoire à l’éphémère grâce à ces phrases fortes.
Vous pouvez aussi créer des espèces de parallélisme de construction, comme des chiasmes, qui vont donner encore plus de relief, de contrastes à vos messages.
Par exemple, un chiasme très connu :”je suis fort pour les faibles et faibles pour les forts” disait Jean Giono.
La vraie force se moque de paraître faible. Vous voyez, vous allez retrouver une idée A-B, B-A au début et à la fin de votre proposition.
Faisant cela, la répétition, mais aussi l’agencement, va créer un effet qui va renforcer votre message, le rendre plus éloquent.
Mobilisez la paronomase, utilisez des parallélismes de construction.
Appuyez-vous sur des chiasmes, je veux du style, ou plutôt votre style, et ça passe par du beau, car il paraît qu’il rapproche du vrai.
On se retrouve demain pour la suite. Soyez impactant grâce à la paronomase et grâce au parallélisme de construction.
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