On arrive déjà à la fin de cette partie, consacrée à l’improvisation dans vos prises de parole. J’aimerais vous mettre en garde en vous disant qu’il existe, je crois, deux écueils dans lesquels il vaut mieux ne pas tomber quand on parle de préparation et d’improvisation.
Comment préparer une prise de parole en public ? #66
Le premier, c’est celui de vouloir sur préparer son discours. De vouloir répéter et encore répéter, de se filmer et de se regarder et de répéter parce que je veux vraiment bien anticiper et être prêt pour le jour J.
Vous risquez de tomber dans la surpréparation, ce qui va créer du stress, vous rapprocher de ce qu’on appelle l’effet poésie. Vous vous rappelez quand on était en CM2 et qu’on souhaitait à tout prix dire au mot près ce qui était prévu parce que sinon on perdait des points.
Éviter la surpréparation, c’est se laisser une marge de liberté dans sa préparation. De répéter à chaque fois de façon différente, dire des mots différents, trouver des chemins différents. Il y a de fortes chances que le jour J, ce que vous allez dire ne soit pas exactement ce que vous aviez prévu et ça tombe bien. C’est grâce au public que vous êtes allé au-delà de ce que vous aviez prévu d’exprimer.
Pour éviter la surpréparation, vous allez préparer en faisant de l’oral par l’oral, à chaque fois des versions différentes.
Et puis préparez-vous grâce à l’improvisation en étant dans les conditions les plus réalistes possibles. En étant peut-être sur les lieux de l’endroit où vous allez parler. En imaginant à quoi ressemblera l’endroit et en utilisant, je m’en sers pas mal avec certains clients, des casques de réalité virtuelle pour visualiser au mieux l’espace dans lequel vous serez.
L’improvisation permet donc ceci : éviter de fossiliser une pensée. Éviter de s’obliger à suivre un cadre. Et aussi, se rapprocher de ce qui pourrait être fait le jour J. C’est-à-dire, quelque chose que vous n’avez probablement pas encore fait, mais avec lequel vous êtes serein parce que vous savez que vous êtes capable d’improviser pendant votre discours.
Voilà, je voulais terminer là-dessus, sur l’improvisation.
Théorie, pratique, entraînez-vous à improviser.
Nous, on se retrouve dans le prochain article sur un sujet qui va être encore un peu plus corsé !!
0 commentaires