On est tous pareils, on a tous ce besoin, quand c’est chaud, quand ça commence à être conflictuel, de tempérer un peu nos ardeurs.
Vous savez, pour gérer le conflit, voici une leçon de vie que l’on m’a dite un jour et que j’aimerais vous partager, c’est une phrase toute simple qui consiste à dire : “gérer un conflit, c’est se gérer soi”.
Je pourrais m’arrêter là, parce que souvent, on pense que gérer un conflit, qu’est-ce que c’est ? C’est gérer l’excitation de l’autre. Gérer la colère de l’autre, c’est faire en sorte que l’autre se calme, c’est faire en sorte qu’il ne dise pas ce qu’il ne faut pas dire.
Mais au fond, si vous gérez, vous, s’il n’y a pas de colère en vous ou en tout cas si cette colère est maîtrisé, il n’y a pas de conflit.
Donc, gérer un conflit et c’est vraiment la leçon que je voulais vous partager aujourd’hui, c’est se gérer soi et être capable de se calmer. Être capable de se maîtriser, être capable de raisonner avec le cortex dont on avait parlé plutôt qu’avec le système limbique et reptilien.
Bref, c’est prendre soin de soi plutôt que de se concentrer sur l’autre.
Et d’ailleurs parfois dans un conflit, on est tellement concentré sur l’autre qu’on en oublie d’avoir une réaction différente de l’autre.
Vous savez, il y a des gens qui sont sympathiques, d’autres qui sont empathiques.
Moi, si je suis sympa, vous souriez, je souris.
Si vous êtes en colère, je suis en colère. Donc, je réagis pareil, par mimétisme, je n’ai pas de personnalité.
Mais si je suis empathique, je ne suis pas comme vous. Vous êtes ce que vous êtes et je suis ce que je suis, mais je vous comprends à distance. Je n’ai pas besoin d’être comme vous.
Ainsi, si vous voulez gérer un conflit très simplement, rappelez-vous qu’il n’y a pas de conflit si on sait se gérer soi.
Dès lors qu’il y a un conflit, dès lors qu’il y a une situation qui dépasse ce que l’on voulait et qui, au fond, ne correspond pas à ce qu’on imaginait, c’est qu’on n’a pas su se gérer soi.
Évitez les conflits en apprenant à vous gérer vous-même et je pense qu’on s’en portera beaucoup mieux ! Et évidemment, je me l’applique à moi-même.
0 commentaires