Voici la fameuse introduction de prise de parole dont je vous parlais hier. Pour introduire vos prises de parole, vous aurez besoin de vous poser ces deux questions :
- Comprendre la logique de la méthode d’introduction de prise de parole en public
La première, quels sont les enjeux de votre public ? Pourquoi vient-il ? Est-ce que son enjeu, par exemple, est de devenir plus intelligent, de mieux connaître un sujet ? Est-ce que son enjeu est de mieux comprendre une problématique particulière ? Est-ce que son enjeu est de briller auprès de son équipe ? Quels sont les dangers qu’il affronte en ce moment et que ma prise de parole va couvrir ?
Une fois que j’ai clairement compris les enjeux du public, je peux m’intéresser un peu plus à moi, c’est-à-dire quels sont mes objectifs lors de cette prise de parole ? Est-ce que je veux annoncer quelque chose ? Est-ce que je veux divertir ? Est-ce que je veux convaincre ? Est-ce que je veux expliquer ?
Mon objectif doit permettre de couvrir les enjeux du public.
Prenons un exemple : je suis face à un public dont l’enjeu est de maîtriser rapidement une thématique particulière. Si l’enjeu du public est la maîtrise du sujet, mon objectif à moi sera d’expliquer, voire d’enseigner certainement. Une fois que l’objectif est clair et que l’enjeu est également clair, je peux démarrer ma prise de parole par une accroche, comme vu hier.
Ensuite, je vais évoquer l’enjeu du public pour bien montrer à ce public que je suis conscient de ses enjeux. Au fond, c’est lui qui m’intéresse. Enfin, je vais terminer en exposant mon objectif. Pourquoi suis-je là et comment vais-je résoudre ces enjeux ? Je peux conclure en établissant les règles du jeu, expliquer comment l’échange se déroulera, s’il y aura une session de questions réponses, et indiquer également ce que j’attends du public, s’il doit m’écouter ou s’il peut poser des questions.
En définissant clairement le cadre, je pourrai m’y référer si nécessaire.
Comment commencer un discours ? #34
- La méthode d’introduction de prise de parole en public en 4 étapes
Ainsi, si vous souhaitez introduire une prise de parole, notamment dans un contexte professionnel, je vous invite à suivre ces 4 étapes :
1. Capter l’attention avec une accroche
- Aborder les enjeux du public et expliquer pourquoi il est important pour lui d’écouter
- Exposer l’objectif et la manière dont vous couvrirez ces enjeux,
- Puis énoncer les règles du jeu.
- Un exemple d’introduction de prise de parole en public
Pour présenter brièvement cette série de vidéos dédiées à l’art d’être clair et structuré dans vos prises de parole, je commencerais en disant ceci :
- Vous ne savez pas parler en public. C’est ce que disait mon professeur d’art oratoire lorsque j’ai pris la parole en public pour la première fois.
- J’ai commencé à m’entraîner dans mes prises de parole en public il y a quelques années. Si vous êtes ici, c’est que pour vous, la prise de parole représente un enjeu. Prendre la parole peut parfois être une difficulté, générer du stress ou des doutes, voire des difficultés.
- Mon objectif aujourd’hui est donc de clarifier et de vous aider à maîtriser l’art oratoire et l’art de vous exprimer, à travers une série d’articles. Nous en sommes aujourd’hui à la troisième section, consacrée à la structure et à la clarté. N’hésitez pas à revoir les premières parties consacrées à la gestion du stress oral et à l’art de l’impact oral.
- Les prochaines semaines vous réservent encore plus de valeur.
Une introduction de prise de parole en public structurée en quatre étapes vous appartient désormais, et en l’appliquant, vous risquez, je crois, de marquer d’emblée votre public, par votre clarté.
0 commentaires