La peur du silence.
Vous n’imaginez pas combien de personnes ont peur de ça. On est tous très à l’aise pour en parler : “oui, il faut savoir poser des silences pour parler. Il faut poser sa voix et cetera”.
Ça on sait tous le dire, par contre dès lors qu’il faut agir, là, il n’y a plus personne.
Vous savez, quand j’étais très timide, quand j’étais très réservé, très introverti, très replié sur moi-même, le silence me faisait vraiment peur.
Il me faisait peur parce qu’il était la preuve de ma timidité, il était la preuve de mon introversion. Il était la preuve de mon manque de connaissance. Du coup, je faisais tout pour le fuir, il ne fallait pas qu’il y ait du silence.
Et puis petit à petit, ce silence, j’ai appris à l’apprivoiser, j’ai appris à en faire un allié, en tout cas, j’ai appris à l’accepter.
Comment je suis sorti de ma timidité maladive ?
Il fait partie de la parole et un peu comme en chant, vous devez accepter de poser des silences pour en faire de la musique, pour transformer le bruit en son.
Vous devez accepter un peu, comme vous faites quand on fait de l’humour, de poser des silences pour être plus impactant.
Donc à un moment donné, le silence, en comprenant son utilité, en comprenant le sens du silence, j’ai commencé à l’accepter. Et quand on est plus à l’aise en art oratoire, quand on veut impacter, créer des effets, persuader, on comprend que le silence n’est pas un ennemi, mais un allié.
Le silence, c’est donc l’alpha et l’oméga du rapport que l’orateur a avec la prise de parole. Au début, et c’est peut-être votre cas, on fait tout pour le fuir : “il faut que je comble ces moments de silence dans lesquels il ne se passe rien, et qui prouvent mon incompétence”. Ma timidité.
Puis, plus on avance, plus on progresse, et plus le silence, on en fait un allié.
Je vous invite à vous positionner là, sur cette espèce de continuum, où est-ce que vous en êtes ?
Est-ce que c’est un ennemi qu’il faut fuir ? Est-ce que c’est un allié que vous avez apprivoisé ?
En tout cas, sachez bien que quand vous serez arrivé au niveau de cet allié que vous avez apprivoisé, c’est que vous aurez fait une grosse partie du voyage oratoire.
0 commentaires