Un biais un peu plus difficile à appréhender, celui du rejet de cadre.
Je vous raconte une petite histoire qui va très bien illustrer cela.
Moi, quand je vois quelqu’un qui se tient mal, qui ne regarde pas son public, qui au fond ne fait pas trop attention à la façon dont il s’exprime, j’ai l’impression de voir un clown.
Cette personne n’est pas sérieuse, cette personne n’est pas crédible, pourquoi, parce que moi, je suis Monsieur Parfait, en tout cas, j’incarne ce cadre et vu que
je n’accepte pas les Monsieurs Cool et bien, je vais rejeter ce cadre, qui est à l’opposé du mien.
C’est donc le biais du rejet de cadre.
À l’inverse, si je suis Monsieur Cool. Beaucoup plus détendu, beaucoup plus spontané au quotidien et que je vois des messieurs Parfaits, je vais me dire que ces personnes-là ont des balais dans le ***, vous connaissez la suite de la phrase.
Ils sont coincés, ne sont pas drôles, sont beaucoup trop sérieux, se prennent au sérieux, ne savent pas lâcher prise, je fais là aussi un rejet de cadre.
Le rejet de cadre est une des explications qui justifie la difficulté qu’ont certaines personnes à adopter un cadre qui n’est pas leur cadre de référence. Qui justifie que certaines personnes ne seront jamais Monsieur Parfait, parce qu’il faut qu’ils se détendent, ces gens-là, qui justifient que certaines personnes ne seront jamais Monsieur Cool, parce que je suis crédible et je ne suis pas quelqu’un de cool.
Ne rejetez pas les quatre que vous n’avez pas l’habitude d’avoir et pour cela je vous invite à vous rappeler que chaque cadre, comme le vôtre, à des avantages et des inconvénients.
Regardez ce qu’il y a de positif à adopter d’un cadre que vous n’avez pas l’habitude d’adopter.
Regardez ce qu’il y a de négatif à adopter le cadre que vous adoptez souvent.
Et si vous avez ce recul, si vous avez cette prise de conscience, vous ne rejetterez pas les cadres qui ne sont pas les vôtres et vous pourrez lâcher prise.
Pensez-y, est-ce que vous êtes plutôt Monsieur Parfait / Madame Parfaite et dans ce cas-là, on rejette inconsciemment des Monsieurs / Madame Cool.
Est-ce que vous êtes plutôt Monsieur / Madame Cool et dans ce cas-là, vous rejetez inconsciemment les Monsieurs / Madame Parfait.
Vous êtes tous ces cadres ou vous n’en êtes aucun, dès lors adopter les différents cadres et ne rejetez pas ce que vous n’avez pas l’habitude d’adopter, je compte sur vous.
0 commentaires