On vous demande de rester au boulot jusqu’à 20:00. Vous aviez prévenu : vous ne pouvez pas rester aussi tard. Vous devez partir à 18:30 le vendredi. C’est comme ça. Lorsqu’on vous demande de rester, vous vous étonnez de répondre : “Oui avec plaisir.” Il n’y a aucun plaisir, et pourtant, vous dites oui parce que vous n’arrivez pas à dire non. Il devient indispensable d’apprendre comment s’affirmer.
- L’assertivité ou comment s’affirmer face aux autres
L’assertivité, ou l’art de s’affirmer sans blesser, sans se frustrer, est la discipline indispensable qui fait partie du grand ensemble de la prise de parole en public ou de la prise de parole publique. S’affirmer, prendre sa place, c’est aussi indirectement ce qui est demandé lorsque vous devez prendre la parole en public. Nous allons donc passer les deux prochaines semaines sur ce thème et apprendre comment s’affirmer.
- Les attitudes qui montrent qu’on ne sait pas comment s’affirmer
Pour définir ce qu’est l’assertivité, j’aimerais d’abord vous dire ce que ce n’est pas. Ce n’est pas faire preuve de passivité ou de fuite. La passivité, j’entends par là, le fait de ne pas dire parce que je n’ai pas assez confiance en moi, donc je préfère dire oui alors que je voulais dire non, et puis je n’ai pas assez confiance en l’autre, donc je préfère ne rien lui dire parce qu’il ou elle le prendra mal et ne sera pas à la hauteur de la réaction que j’attends. Quand on est passif, on part du principe que la relation est supérieure à nos intérêts personnels, et donc on préfère la préserver au risque de se frustrer. La passivité n’est pas une réponse à la question comment s’affirmer. Je ne m’affirme pas, je m’efface.
La deuxième réaction possible, c’est l’agressivité. Et là, je me mets clairement en avant au détriment de la relation qui est quasiment détruite. Ce n’est pas forcément le fait d’utiliser des gros mots ou des mots assez durs. Parfois, le fait de couper la parole, de ne pas être à l’écoute, voire d’être ironique dans son propos, suffit à être agressif. L’agressivité n’est pas non une réponse à la question comment s’affirmer. Je ne m’affirme pas, je m’impose.
Que je sois passif ou agressif, je réagis. La réaction, c’est le lot du cerveau limbique et du cerveau reptilien. Je suis sûr que cela vous parle, le cerveau reptilien dans la théorie du cerveau triunique. Ce sont les deux cerveaux que nous avons de manière primitive et qui sont en dessous du cortex préfrontal, le cerveau intelligent qui vous permet de comprendre ce que je dis. Être passif ou agressif, c’est privilégier la réaction. La manipulation n’est pas non une réponse à la question comment s’affirmer. Je ne m’affirme pas je m’arrange.
Et nous, nous engageons à partir de cette semaine à être assertifs. Ce qui veut dire que vous allez répondre et non réagir. Pour répondre, je vais vous demander d’être assertif. Parce qu’il est possible que vous soyez manipulateur. Oui, le mot fait peur, mais il est possible d’être manipulateur tout en étant dans la réponse. La manipulation, c’est l’art de dire sans rien dire tout en disant. Vous me suivez ? L’art de dire sans rien dire tout en dissimulant. Qu’est-ce que j’entends par là ? Alors, admettons que j’arrive en retard à cette réunion du vendredi après-midi, et vous me reprochez ce retard en me disant : “Ce n’est pas cool d’arriver en retard, Nicolas.”
Moi, je vous réponds : ‘Oui, il n’y a pas de souci. C’est juste que la réunion, tu ne l’avais pas tout à fait bien calée. D’ailleurs, tu l’avais décalée une première fois par rapport à ce qu’on avait prévu. C’est pour ça que je suis arrivé en retard.”
Je me déresponsabilise. Ce n’est pas ma faute, c’est la vôtre. C’est une forme de manipulation. Je ne suis pas responsable, la faute est ailleurs.
Je vais vous demander, contrairement à la passivité, de dire ce que vous pensez, contrairement à l’agressivité, de rester calme, contrairement à la manipulation, d’être clair, parce que la relation est aussi importante que vos intérêts.
Bref, je vais vous demander de faire preuve de fermeté. La fermeté va vous permettre plein de choses : donner un avis, du feedback, dire non, vous exprimer sans blesser l’autre. Et évidemment, ces compétences seront à utiliser dans toutes vos prises de parole en public, dans toutes vos prises de position.
0 commentaires