Aujourd’hui, je vais vous présenter une méthode dont j’espère, vous n’aurez jamais à vous servir.
En effet, cette méthode me rappelle l’époque où j’étais lycéen et que je travaillais à McDo en tant qu’équipier polyvalent, dans le sud de la France.
Je me rappelle une certaine Émilie, qui était directrice du McDo.
Un jour, alors que j’assemblais des commandes et que je ne me sentais pas très à l’aise parce que je me retrouvais face aux personnes qui étaient venues commander, je demande à Émilie qui est juste derrière moi “Émilie, est-ce que tu peux me passer un coca pour assembler la commande stp ? ”.
Et là tout s’arrête quand Émilie me dit “Nicolas, ce n’est pas “tu” mais “vous” et tu vas me parler autrement”.
Je suis sidéré par la réaction de ma directrice toxique… Et la sidération est une forme de passivité qui m’a privé d’assertivité ce jour-là.
Dans cette situation, j’aurais dû me servir de la méthode que je vais vous présenter.
Comment se comporter avec un collègue toxique ? #57
Ces situations, je sais que certains d’entre vous les vivent quotidiennement ou vivent dans des environnements toxiques, dans lesquels cette méthode peut être utilisée au quotidien.
C’est pourquoi pour certains, cela sera utile, pour d’autres, juste le simple fait de savoir que vous pouvez utiliser cette méthode, aura quelque chose de rassurant et permettra de se dire : ok, je peux y aller sereinement, parce que même si je dois faire face à ce syndicat, même si je dois faire face à ces personnes un peu revendicatives ou toxiques et bien, je saurai gérer.
La méthode s’appelle : la méthode CONTRE.
- C pour calme : alors c’est un truisme de le rappeler, c’est une base évidente, mais combien de personnes honnêtement arrivent à rester calme dans ces situations ? Très peu.
J’utilise la respiration ventrale, je prends de la distance avec l’événement, je suis capable de me recentrer et une fois que je suis calme, ombre.
- O pour ombre : l’ombre, c’est la technique de l’édredon qu’on a évoqué précédemment.
J’accueille la remarque en disant “d’accord, j’entends ce que tu dis, par contre, moi, je ne peux pas te laisser dire ça, Émilie”.
- N pour notifier : vous allez exprimer votre sentiment, exprimer ce que vous ressentez de façon calme.
- T pour transférer : posez la question magique “qu’est-ce qui te fait dire ça exactement ?”
Vous allez demander des précisions supplémentaires à l’autre : c’est la technique de la requête négative.
“Est-ce que je peux me permettre de te demander ce qui te fait dire ça exactement ? ” La personne va donc se justifier, vous donner des éléments pour expliquer ce qu’elle a voulu dire.
Vous ne vous justifiez pas, c’est elle qui se justifie à vous, ça vous permet de prendre un peu de recul.
- R pour renverser : une fois qu’elle s’est justifiée, “ok, je note tes points”
- E pour exprimer : vous allez pouvoir à votre tour vous exprimer et dire ce que vous pensez.
L’idée n’est pas de renverser la table ou de tout faire pour que la personne se dise, je suis désolé et d’inverser le rapport.
L’idée, c’est d’équilibrer un peu et d’éviter la sidération.
Cette situation m’est arrivée il y a maintenant plus de 10 ans et pourtant elle est claire dans mon esprit comme si elle était arrivée hier.
Donc Émilie, si tu/vous lis cet article, sache que tu m’as marqué, en tout cas ça m’a aidé puisque ça me permet de prendre du recul avec ces situations.
Soyez à l’aise avec cette méthode CONTRE, maîtrisez là, parce que dans ces situations complexes et en général, fortes en émotions, on ne peut pas se rappeler : C pour CALME, après, il y a le O pour OMBRE… non, vous devez maîtriser cette méthode pour pouvoir l’appliquer dans ces situations !
Dans le prochain article, je vous parle d’une dernière méthode, puis dans le suivant, on sera encore sûr autre chose, mais toujours sur le thème de l’assertivité, qui commence à toucher à sa fin.
0 commentaires