Nous allons désormais parler de modélisation oratoire.
Un grand mot, parce que vous avez un style d’orateur. Oui, vous êtes des orateurs, vous êtes des oratrices, sinon, vous ne liriez pas cela.
Mais vous avez un style particulier. Il existe au moins huit styles d’orateur.
Connaître son style, c’est connaître ses forces, c’est connaître ses faiblesses. Mais c’est aussi connaître les styles complémentaires desquels on peut apprendre, et desquels on peut s’inspirer.
Ce que l’on va donc voir, dans les prochains articles consacrés à la modélisation oratoire, c’est, quel est votre style d’orateur ?
Quelle note, sur 10, je donne à ce style. Quelles sont ses forces, quelles sont ses faiblesses, et comment développer le style complémentaire, pour réussir à être plus efficace, plus clair, plus convaincant. Bref, être un meilleur orateur.
Connaissez-vous votre style d’orateur ?
On commence dès aujourd’hui par le style qui est peut-être le moins intéressant. Le style expert.
L’expert est très attaché à son discours.
L’expert veut apprendre par cœur et est très attaché, au fond, de ce qu’il avait prévu de dire. Si tu as une âme littéraire, il y a de fortes chances que tu sois assez sensible au style expert. La force de ce style, c’est d’être précis, c’est d’être professionnel, et c’est d’être structuré.
Mais, c’est un style qui comporte aussi beaucoup de faiblesses. On se perd dans les détails, on est trop attaché au fond, on a du mal à improviser et cela crée une espèce de distance avec le public.
Dans ma conception du bon orateur, le style expert, si vous vous reconnaissez dedans, je ne vais pas vous faire plaisir, c’est un 3/10. Pas plus, parce que le style expert ne convainc pas assez, et n’est pas assez en relation avec l’autre.
0 commentaires