1. Comprendre le stress lors de la prise de parole

 

C’est l’objectif de beaucoup d’entre nous. Quand on est sur le point de prendre la parole en public, on a tous ce stress qui peut parfois nous dépasser. 

On en oublie alors que le stress lors de la prise de parole est d’abord une réaction normale à une situation compliquée ou qu’on estime compliquée. Il existe plusieurs types de stress :

-Un stress modéré qui va nous aider à faire face à l’exercice de la prise de parole en public.
-Un stress, plus élevé, normal qui va lui aussi nous aider mais qui va créer un peu d’anxiété
-Un stress trop fort.

Et c’est lorsque l’intensité du stress lors de la prise de parole est trop importante qu’apparaissent des effets physiologiques et biologiques.

Physiologiques, puisqu’on va parfois un peu perdre confiance en soi, se poser des questions.  Biologiques, puisqu’on va aussi avoir le corps qui va être soumis à des symptômes d’anxiété qu’on connaît : « J’ai la tête qui chauffe, j’ai les mains qui tremblent » etc, etc. 

L’objectif, c’est de faire en sorte que le stress lors de la prise de parole ne soit pas trop fort pour pouvoir le gérer. Et pour ça, je dois vous raconter une histoire. 

 

2.Le stress lors de la prise de parole : l’histoire des deux jumeaux

 

C’est l’histoire de deux jumeaux que j’ai eu l’occasion d’accompagner lors d’un coaching en prise de parole. Le premier jumeau, Antoine, était excessivement stressé à l’idée de parler en public. Il avait les mains moites, du mal à respirer, le cœur qui battait… A l’idée seulement de prendre la parole en public, il avait tous ces symptômes qui se mettaient en place. 

Quand je lui demande comment il s’est senti et ce qu’il a pensé de sa prise de parole, il me dit : « Je déteste l’exercice, je ne suis pas à l’aise ».

Son frère jumeau était là juste à côté. Il a vécu exactement les mêmes symptômes quand ce fut à lui de parler. Il avait les mains moites, la gorge nouée, du mal à respirer. Mais ce qui est drôle, c’est qu’il n’avait pas l’impression de vivre la même chose. Je m’explique. 

Quand je lui ai demandé comment il s’est senti, il m’a dit : « J’ai effectivement les mains moites mais c’est parfait, les mains moites, ça m’a permis de faire des gestes pour les sécher ». 

Parler en public sans stress #1

Et ça tombe bien, c’est ce que font les grands orateurs. 

Ensuite, par rapport au cœur qui battait vite, il m’a dit : « C’est parfait ça me permettait d’accélérer le débit sanguin et donc la fluidité de mes idées ». 

Quand il m’a parlé de sa voix qui tremblait, il ne m’a pas dit que c’était un symptôme de stress, mais plutôt un symptôme qui lui disait qu’il fallait parler plus fort. 

Dit autrement, ce ne sont pas tant les symptômes que vous vivez qui importent, mais c’est beaucoup plus ce que vous comprenez de ces symptômes là. 

 

3.Votre perception du stress lors de la prise de parole détermine votre capacité à être à l’aise 

 

Est-ce que vous pensez que ces symptômes sont des alliés ? Est-ce que vous pensez que ce sont des ennemis ? 

Ce que je vous propose c’est de développer une biologie du courage. Plutôt que de s’attarder sur des symptômes de stress lors de la prise de parole et de se dire « Oh la la, quand ça commence c’est le début de la fin, je ne vais pas pouvoir gérer. » vous allez donner un sens différent au stress. Je veux que vous en fassiez un allié. 

L’objectif, c’est donc de voir ensemble des techniques et aussi de changer son approche du stress lors de la prise de parole. Est-ce que le stress est un allié ? Est-ce qu’il est un ennemi ? 

Au fond, j’aurais du mal à vous répondre l’un ou l’autre. 

Mais ce que je sais, c’est que les personnes qui voient le stress comme un allié sont beaucoup plus à l’aise pour prendre la parole en public que les personnes qui voient le stress comme un ennemi. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATIONS PARTICULIERS

FORMATIONS ENTREPRISES

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?

Une technique de gestion du stress dans vos prises de parole : la restructuration mentale 

Aujourd’hui je vais rentrer dans votre esprit.  Cette technique de gestion du stress va, en plus de vous aider à gérer le stress, changer en profondeur vos croyances (peut-être un petit peu votre personne) et changer totalement votre approche de l'exercice de la prise...

Gérer le stress lors de la prise de parole : la méthode de l’enjeu déplacé

J’aimerais aborder un nouvel outil puissant pour gérer le stress lors de la prise de parole en public. Rappelez vous du délicat moment du tour de table. Stressant, n'est-ce pas ? Quoi dire ? Comment le dire ? Combien de temps ? Vais-je réussir à le dire clairement ? ...

Maitriser la respiration dans la prise de Parole : la technique Respirelax+

J’aimerais vous parler d’une application fondamentale pour travailler la respiration dans la prise de parole : RespiRelax+. Et avant d'aborder en profondeur cette application, je souhaiterais vous poser une question cruciale : Avez-vous conscience de l’état de votre...

Maitrisez-vous les silences oratoires ?

Le silence, c'est un peu l'alpha et l'oméga du parcours des personnes qui doivent prendre la parole en public. Quand j'étais timide, je détestais le silence. J'en avais peur. Peur qu'il me prenne une fois de plus en otage. Impossible de donner mon avis, impossible de...

Participez à notre Grande Enquête et tentez de gagner le livre SILENCE.

75%. D'après de nombreuses études, 3/4 des personnes qui lisent ce post ont peur de prendre la parole en public (Brain Research Institute, Université Chapman aux Etats-Unis, AnxietyUK avancent ce même résultat...) Pour être honnête, ce chiffre m'a toujours dérangé. 🤔...

Vous souvenez-vous de votre première fois ?

Vous vous souvenez de ce moment où on vous a demandé de venir au tableau devant tout le monde ? Ce moment de malaise plus ou moins perceptible, qu’on a chacun essayé de gérer comme on a pu. Parfois en s’appuyant comme un forcené sur nos connaissances, parfois en...

J’ai eu le trac lors de ma dernière conférence 🤔

J’avais pas mal de trac le 5 avril dernier, quelques minutes avant de commencer cette conférence 🤔 Moi qui pensais avoir l’habitude ! Je crois que c’est toujours particulier de s’exprimer du même endroit que celui duquel on a entendu tant et tant de professeurs...

Valérie Pécresse : ou le modèle de l’éloquence du naufrage ?

La communication non verbale de Valérie Pécresse dans le cadre de sa campagne aux élections présidentielles est parlante ! Le 13 février dernier avait lieu le premier meeting de la candidate du partie des Républicains. Pourtant force est de constater que la prise de...

Vocabulaire : un problème familier ?

https://www.youtube.com/watch?v=D-vSPnBF9h8&t=1s Énormément de clients me disent souvent lors de nos premières séances, "C'est compliqué pour moi de trouver les bon mots". C'est pourquoi j'aimerais vous dire ceci, quand on a un peu de mal avec la prise de parole...

Réalité virtuelle : une nouveau mode de coaching

C’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 ! Les casques de réalité virtuelle. On s’en sert depuis le début d’année 2022 dans nos coaching en prise de parole et nos formations et on tenait à vous en parler ! Pour être honnête,...