“Je suis désolé, mais ce ne sera pas possible, je ne pourrais pas te remplacer.
Je sais, tu insistes, il n’y a pas de souci, je comprends, mais je suis désolé, ce ne sera pas possible.”
Vous vous voyez dire ça, dire non ?
C’est quelque chose d’excessivement compliqué pour certains, dans le cadre personnel, pour d’autres dans le cadre professionnel et pourtant cela s’apprend.
Dire non, ce n’est pas forcément dire non à l’autre.
C’est surtout dire non à la demande que l’autre vous a fait.
Il y a une méthode qui marche bien. C’est dire non en suivant la méthode ASSERT.
Vous voyez, c’est facile à garder à l’esprit !
La méthode ASSERT c’est :
- A pour accueillir la demande. Quand on vous demande “voilà Marie, est-ce
que tu peux me remplacer au pied lever parce que j’ai une opération importante qui arrive vendredi prochain ?”
Tout d’abord, accueillez la demande, écoutez là en entier et clairement.
J’accueille, je ne dis rien, je suis en silence quand l’autre me propose, me demande quelque chose.
- S pour savoir identifier le besoin. Ce qui veut dire que je vais
reformuler le besoin de l’autre pour lui faire comprendre que j’ai bien compris ce qu’il ou elle voulait dire. “Donc si j’ai bien compris, tu as besoin de quelqu’un pour te remplacer à cette réunion, qui a lieu vendredi 14 h ?”.
Ok d’accord, je sais identifier le besoin de la personne.
- S pour signaler mes contraintes. Signaler mes contraintes, c’est par exemple
“je suis un peu gêné parce que vendredi 14 h, on a une sortie au vert avec l’équipe, on a un teambuilding qui est prévu depuis deux mois et qui est planifié comme je le disais avec toute l’équipe”.
Vu que j’ai signalé mes contraintes, je vais devoir :
- E pour exprimer mon refus “donc malheureusement ce ne sera pas possible”.
- R pour retenir : je retiens une solution positive et constructive. “Moi, je ne pourrais pas, en revanche, je peux proposer à d’autres personnes, notamment à Sophie qui a bossé avec moi pour t’aider, qu’en penses-tu ?”
- T pour terminer : je termine sur une note positive “voilà, en tout cas désolé de
ne pas pouvoir t’aider, mais j’espère que tu trouveras une solution et il n’y a pas de raison que tu n’en trouves pas”.
ASSERT : A pour accueillir la demande, S pour savoir identifier le besoin, S pour signaler mes contraintes, E pour exprimer mon refus, R pour obtenir une solution, T pour terminer sur une note positive.
Suivez ce modèle pour dire non et n’hésitez pas à utiliser la technique du disque rayé pour renforcer positivement ce que vous avez dit !
Tenez bon, soyez ferme, soyez à l’écoute, vous serez assertif et vous direz non.
Par contre, on est d’accord, on dit oui au prochain article, puisque ce sera le dernier sur ce grand thème de l’assertivité dans vos prises de parole.
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