https://www.youtube.com/watch?v=6AeB9EPE8kA
Depuis hier, on connaît maintenant la théorie du cadre et vous savez qu’au fond, l’idée, c’est de se balader de cadre en cadre, plutôt que d’adopter un cadre en particulier.
C’est facile à dire, c’est beaucoup de théories et pour visualiser tout ça, j’aimerais vous parler d’un exemple et d’un contre-exemple.
L’exemple, c’est une personne hautement charismatique, éloquente, que j’ai nommé Barack Obama.
Dans l’extrait que je vais vous présenter, que vous avez peut-être vu dans les semaines précédentes, vous allez voir quelqu’un qui accepte de se balader de cadre en cadre.
L’extrait le voici, regardez-le jusqu’au bout, il ne dure pas longtemps.
President Barack Obama on Tweeting and Smartphones (youtube.com)
Vous l’avez vu, Barack Obama accepte au fond d’être monsieur cool dans ce late night talk show américain.
Il est assis en étant sûr le fond de la chaise. On avait dit que Monsieur Parfait, lui, se tient droit, met les fesses sur l’avant de la chaise. Il sait sourire au bon moment, être éloquent, il sait aussi reprendre un air un peu plus sérieux dès lors que le sujet de la sécurité est évoqué, et repartir ensuite en Monsieur Cool.
Vous voyez, c’est véritablement une très grande force oratoire que de savoir se balader de cadre en cadre. Alterner entre Monsieur Parfait, Monsieur Normal et Monsieur Cool, peut-être même Monsieur Libre.
En tout cas, il donne à la fois le crédit de Monsieur Parfait, mais aussi la sympathie de Monsieur Cool.
Je vais maintenant vous présenter un contre-exemple et vous allez voir que ici, que le contre-exemple est saisissant, en la personne d’Emmanuel Macron.
Vaccination : Emmanuel Macron bat le rappel sur Instagram et TikTok (youtube.com)
Si vous étiez à côté de moi, je vous aurais demandé dans quel cadre est Emmanuel Macron dans cette vidéo ?
D’une part, on le voit habillé en T-shirt, donc on peut se dire que la personne décadre Monsieur Cool. D’autre part, il reprend les codes de la communication de Monsieur Parfait, le regard est continu, les mots choisis ressemblent beaucoup à l’écrit, la syntaxe aussi.
De ce fait, on ne sait pas tout à fait sur quel pied danser.
Les deux pieds semblent être en Monsieur Parfait et pourtant la tête est en Monsieur Cool, c’est le pire écueil dans lequel vous pouvez tomber.
Il est interdit de faire cela. Interdit au fond de faire de l’eau tiède, de faire du Jean-Michel à peu près. Je vais donc vous demander de choisir véritablement un cadre et de vous déplacer sereinement et sérieusement vers le cadre choisi, afin d’être le plus éloquent.
Emmanuel Macron voulant être tous les cadres, est quelque chose d’un peu tiède et pour le public, il est difficile de comprendre exactement l’intention qu’il a.
Je vais donc vous demander d’être plus Barack Obama qu’Emmanuel Macron en la matière.
0 commentaires