Christophe  est un serial entrepreneur. Co-fondateur de FoodChéri et de Canard.Co, Christophe a eu l’occasion d’intervenir dans les médias à plusieurs reprises.

Il est notamment intervenu sur BFM Business pour présenter son entreprise Canard.Co en 2018, un an avant le début de nos séances. Christophe travaille aujourd’hui à un poste de direction en entreprise. Il est souvent amené à faire des présentations orales devant ses collaborateurs.

Christophe souhaitait : 

  • gagner en confiance à l’oral pour mieux appréhender l’exercice de la prise de parole en public
  • capter davantage l’attention des personnes qui l’écoutent
  • apprendre à poser sa voix
  • mieux gérer son trac avant et pendant l’oral
  • avoir des retours sincères et professionnels sur la qualité de ses prises de parole en public.
  • En 10 séances d’1h30, Christophe a : 
  • découvert et maîtrisé les outils techniques et physiques d’une prise de parole en public réussie
  • développé l’habitude de la respiration abdominale profonde à l’oral et au quotidien afin de poser sa voix et de gérer son stress à l’oral
  • acquis les structures narratives utiles à l’oral pour être clair et improviser avec aisance
  • appris de nouvelles façons de préparer une intervention orale
  • travaillé sa voix de poitrine plus grave et sait moduler sa voix avec aisance
  • profondément changé son approche et son appréhension de la prise de parole en public : c’est aujourd’hui beaucoup plus un challenge qu’un exercice à éviter

Au cours de ces dix séances, nous avons proposé à Christophe : 

  • des séances individuelles avec un seul formateur, alliant approches théorique et pratique
  • des séances en petit groupe permettant à Christophe de mettre en application les outils vus en individuel
  • des débriefs de ses prises de parole professionnelles devant un plus large public.
  • des “devoirs” entre chaque séance pour assurer un suivi hors des séances (vidéos, préparation de discours, rendus écrits)
  • de suivre sa progression grâce à l’utilisation de la vidéo afin d’apprécier par lui-même ses points positifs et ses points d’amélioration.

L’avis de Christophe : 

“Je recommande grandement. Au delà de l’apprentissage de méthodes concrètes permettant de franchir un réel gap dans la prise de parole en public, j’ai surtout apprécié le fait que Nicolas et toute l’équipe de Silence. prennent le temps de m’écouter afin d’adapter leur approche intelligemment.”

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MASTERCLASS GRATUITE

FORMATIONS PARTICULIERS

FORMATIONS ENTREPRISES

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?

Ce dernier conseil sur vos supports visuels

Pour ce dernier article, consacré à la prise de parole à distance, retenez ceci, une phrase : “PowerPoint, ce n'est pas Word, et c'est encore moins PDF.”   Ne construisez pas des supports que vous comptez envoyer juste après, pour gagner du temps. Le support...

Comment synthétiser en peu de temps un propos ?

Voici l’avant-dernier article sur la prise de parole à distance.   L'un des écueils de la prise de parole à distance, c'est d'être souvent un petit peu trop analytique, de trop développer, de trop en dire, et de pas être assez concis. Or, l’attention dure très...

Transformez votre titre en message comme ça

Aujourd'hui un autre point utile. Vous savez, sur les supports de présentation, reprenez le dernier support que vous avez fait, vous allez voir, je suis sûr que vous avez fait cet écueil, cette erreur. Quand vous regardez le haut du support, vous avez un titre :...

Utilisez des supports lors de vos prises de parole en visioconférence

On est toujours à distance et vous avez très souvent des supports de présentation qui accompagne vos prises de parole.   Ces supports de présentation, s'ils sont parfois imposés, s'ils sont généralement très chargés, ils ne sont pas toujours utiles. Je vais vous...

Faites passer des émotions à distance

Le troisième conseil que je veux vous donner, aujourd'hui, c'est de miser sur l'émotion plutôt que sur l'information.   À distance, vous êtes moins présent, vous êtes distant et donc on n'écoute pas énormément le fond de l'information que vous donnez. Ou en tout...

Pensez au FISC si vous parlez à distance

Parler face caméra doit toujours se faire avec le FISC. Évidemment, on ne parle pas du même FISC que celui que vous avez à l'esprit.   Le FISC pour moi, c'est le fond, c'est l'image, c'est le son et le cadrage : fond, image, son, cadrage. Voilà les quatre...

Prise de parole à distance : attention à l’aplatissement vidéo

Voici un nouveau thème. On va parler de la prise de parole à distance.   Depuis l'épidémie de covid, on a tous besoin de s'exprimer devant nos ordinateurs, devant les caméras. Et il est vrai que parfois, on se demande si on est vraiment écouté. Si les gens qui...

Cette erreur de communication à éviter

L'anti-com est une maladie pernicieuse, au point d'arriver sur le dernier symptôme. Les personnes qui souffrent d'anti-com sont des personnes qui ne savent pas qu'elles souffrent d'anti-com.   Quand vous leur dites qu'elles produisent des petits “euh” ou des...

Se regarder dans les yeux de la caméra

L'avant-dernier symptôme, j'espère que vous n’en souffrez pas, sinon on va se fâcher.   L'avant-dernier symptôme, c'est : alors moi, je n'aime pas me filmer, je n'aime pas m'enregistrer, parce que je n'aime pas ma voix et je n'aime pas me regarder.   Bon, je...

Avez-vous ce grave problème de communication ?

Le douzième symptôme, c'est : il souffre du symptôme de vouloir être parfait.   Sauf que ce que l'on oublie, c'est qu’on est parfait pour nous. Le public ne nous demande pas d'être parfait, c'est vous qui demandez à vous-même de l'être.   D'ailleurs,...