Si développer son éloquence peut se faire à tout âge, il est des moments de vie où suivre des cours d’éloquence peut être particulièrement utile dans le développement intellectuel de l’individu.
Devant l’urgence et le besoin en formation à la prise de parole et à la communication, les cours d’éloquence se démocratisent et deviennent de plus en plus accessibles.
L’excellent film Le Brio de Yvan Attal sorti fin 2017 est un des nombreux marqueurs de cette volonté de démocratisation de la parole, de ses techniques et de ses codes.
A ce sujet, les lycéens et les étudiants sont les publics pour qui la formation à la prise de parole est un besoin de première importance.
Des cours d’éloquence pour s’épanouir professionnellement
Savoir prendre la parole en public est une compétence très inégalement répartie en France. Or, on le sait, elle fait partie du quotidien de la majorité des professionnels de l’hexagone. Selon Daniel Pink, journaliste et auteur américain, nous passons 40% de notre temps de travail soit plus de 3 heures par jour à convaincre les personnes qui nous entourent (collaborateurs, clients, partenaires) quelque soit la fonction où nous évoluons.
Ainsi, maîtriser l’éloquence à l’oral et la prise de parole en public peut-être un véritable tremplin dans la carrière de nombreux collaborateurs. On vous invite à lire de nos articles sur l’importance de la formation en prise de parole en entreprise pour avoir plus d’informations à ce sujet.
A contrario, malgré d’excellents diplômes, celui qui ne maîtrise pas les outils techniques de la prise de parole en public pourra parfois éprouver des difficultés à oser postuler à des offres correspondant à son niveau de qualification.
Or, qu’ils s’agissent d’alternance, de stage, de concours ou de premier emploi, les premières grandes épreuves orales ont lieu dès le lycée et se poursuivent tout au long des études supérieures.
Compléter le développement intellectuel et physique de l’individu
Au lycée et pendant les études supérieures, la confiance en soi et le rapport aux autres de l’étudiant sont en construction. L’attitude de l’étudiant, ses rencontres, son rapport à l’autre sont déterminants dans son accomplissement personnel et professionnel.
C’est à cet âge que certaines croyances et peurs se cristallisent. Les cours d’éloquence et la maîtrise de la prise de parole en public sont un outil puissant pour développer l’estime de soi de l’étudiant et compléter son développement intellectuel.
Exercer sa citoyenneté à son échelle
L’étudiant qui prend des cours d’éloquence est généralement plus prompt à s’ouvrir aux autres et à s’investir dans des actions citoyennes, académiques et associatives. Maîtriser la prise de parole en public, c’est aussi développer sa confiance en l’autre, s’intéresser davantage à l’autre et privilégier la relation avec autrui.
Les étudiants maîtrisant les outils de l’éloquence sont ainsi plus volontaires et force de proposition. En dépassant leur peur, les étudiants mettent leur maîtrise de l’éloquence au service de causes plus larges et ont à cœur de transmettre leurs connaissance aux autres.
Lutter contre des inégalités entre les étudiants
On le disait, l’éloquence est une compétence utile à tous mais inégalement répartie. Si la répartition des codes de la parole (syntaxe, vocabulaire…) est fonction du milieu social de l’étudiant, la maîtrise de l’éloquence et de la prise de parole n’est pas uniquement tributaire de celui-ci.
Elle dépend de la personnalité de l’étudiant, de son éducation, de ses qualités relationnelles et de l’habitude qu’il a, ou pas, à prendre la parole en public. Ainsi, les élèves de nature timides, discrets, réservés sont le plus souvent désavantagés dans l’exercice de la prise de parole.
Or, après quelques cours d’éloquence, ce sont généralement eux qui surprennent le plus. Ils se rendent compte qu’ils peuvent travailler pour s’améliorer, comme dans n’importe quelle autre discipline. Les cours d’éloquence pendant les études ont aussi cet objectif : donner à tous l’opportunité de maîtriser une compétence indispensable.
Les cours d’éloquence s’imposent aujourd’hui de plus en plus comme une nécessité. Comme n’importe quelle autre discipline académique, la prise de parole fait l’objet d’un apprentissage.
A ce sujet, il est particulièrement criant de constater les écarts de niveau à l’oral entre un étudiant formé aux techniques de l’art oratoire et un étudiant néophyte. La démocratisation des cours d’éloquence est à l’oeuvre, pour le meilleur des futures générations et de notre société !
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