Si je devais incarner les différents cadres, de Monsieur Parfait à Monsieur Libre, sur un sujet, par exemple : l’argent, fait-il le bonheur ? On n’a pas du tout parlé de ce sujet dans les articles précédents.
Je commencerai par vous dire que quand j’étais petit, je n’avais vraiment pas de BIF. Mais quand je vous dis pas de BIF, j’étais vraiment en difficulté, et je me rappelle toutes ces personnes qui étaient autour de moi et qui, elles en avaient beaucoup. Ça me faisait quelque chose, de voir que je n’avais pas énormément, pas la chance de pouvoir profiter de bien et de service, de choses qui m’auraient fait plaisir à cette époque.
Aujourd’hui, j’aimerais vous dire avec assurance, que oui, l’argent fait le bonheur.
L’argent fait le bonheur pour au moins trois raisons :
- la première, c’est que des études ont démontré que dans une certaine mesure
l’argent participe au bonheur.
- la seconde, c’est que oui, l’argent permet de s’acheter des biens et des services qui
eux-mêmes participent au bonheur.
- et puis enfin je vous invite à vous projeter vous-même dans votre passé. Repenser à
tous ces moments vécus et qui vous ont plu. Ces moments ce sont forcément faits, dans une certaine mesure, grâce aux biens que vous avez achetés, au service auquel vous avez souscrit, bref à l’argent qui les sous-tend.
Je mets en pratique la théorie du cadre pour parler en public
Alors, je vous vois venir déjà. “Non, l’argent permet d’acheter des choses, mais pas de se faire des amis, pas de pouvoir vivre en famille et puis de se faire des amis.”
Oui, d’accord, je vous entends, mais au fond, même ces situations-là, peuvent, s’entendre grâce à l’argent.
Au fond, ce qui a permis d’avoir du lien avec ces gens, c’est l’argent qu’on avait et c’est ce qu’on a eu en amont pour pouvoir créer ces liens-là.
Ainsi, pour conclure, l’argent ne fait pas de bonheur, je suis contre. Je pense que l’argent fait le bonheur.
Et au fond, même si certains disent qu’il y contribue, je pense qu’il fait plus qu’y contribuer, je pense même qu’il influence grandement le bonheur, en tout cas, sa perception.
Donc, vous voyez, là, j’ai essayé d’incarner plusieurs cadres, ce n’est pas facile d’être à la fois, au début, un peu plus détendu et puis par la suite un peu plus sérieux.
Mais c’est la même chose pour parler en public.
Et si vous arrivez à identifier ces différents cadres dans cet article, bravo, le mieux maintenant, c’est que vous puissiez les incarner, notamment lors de vos prises de parole en public.
Et puis gardez à l’esprit, faire parfait, ce n’est pas forcément ce que le public demande. Si vous avez ça à l’esprit, vous pourrez être plus simplement Monsieur Cool, et rappelez-vous que faire rire, ce n’est pas toujours ce qu’attend le public.
Si vous avez ça à l’esprit, vous pourrez être plus facilement Monsieur Parfait.
À vous de jouer et nous, on se retrouve dans le prochain article, on entrera sur un grand pavé puisqu’on va parler de rhétorique.
0 commentaires