Préparer une prise de parole nécessite de s’y prendre suffisamment à l’avance pour appliquer certaines bonnes pratiques. Plus la prise de parole est importante ou possède un fort enjeu pour vous et plus il faudra la préparer.

Imaginez la prise de parole comme une épreuve sportive : vous n’auriez pas idée d’y aller sans vous être entraîné avant. Et bien pour la prise de parole en public, c’est le même état d’esprit qu’il faut adopter !

 

1. Préparer une prise de parole en commençant par le PTTOME

Une prise de parole, c’est avant tout une communication. Vous devez avoir l’intention de transmettre un message à votre audience sinon vous n’avez aucune raison ou légitimité à prendre du temps de leur vie pour vous écouter !

Pour préparer une prise de parole, que ce soit une interview, un discours ou une intervention en réunion, nous enseignons à toutes les personnes que nous accompagnons la préparation du PTTOME : 6 lettres pour 6 questions essentielles à se poser.

  • Public : à qui vous adressez-vous ? Quelles sont les attentes du public ?
  • Thème : de quoi allez-vous leur parler ? Quel est le sujet de votre prise de parole ?
  • Temps : de combien de temps disposez-vous ?
  • Objectif : pour quelle raison prenez-vous la parole ? Souhaitez-vous convaincre, divertir, informer ou faire passer à l’action votre public ?
  • Message : en une phrase, quel est le message clé que vous voulez transmettre ? De quoi doit se souvenir le public après votre discours ?
  • Émotion : qu’est-ce que vous souhaitez que le public ressente lorsqu’il vous écoute ?

 

2. Préparer une prise de parole ne signifie pas rédiger !

Souvent, lorsque nous préparons une prise de parole, nous avons tendance à écrire tout ce que nous souhaitons dire. Mais nous oublions alors un principe essentiel : le langage écrit n’est pas égal au langage parlé.

C’est ainsi que certaines personnes apprennent par cœur un texte qui sonnent beaucoup trop littéraire à l’oral, crée une distance avec leur public et un aspect peu authentique de la parole.

Prendre la parole est avant tout un exercice corporel, un sport, qui nécessite l’engagement physique. Vous ne vous entraînez pas à un match de tennis en écrivant ce que vous avez l’intention de faire, vous vous entraînez sur le terrain en situation réelle !

Pour la prise de parole c’est pareil. Se préparer à l’oral, c’est s’entraîner à l’oral. C’est par la répétition du discours à l’ORAL que vous pourrez réellement mémoriser votre discours.

 

3. Ne pas tomber dans la sur-préparation

C’est important de préparer une prise de parole mais cela est tout aussi important de ne pas tomber dans la sur-préparation.

Imaginez toujours notre joueur de tennis, s’entraînant non-stop tous les jours, y compris la veille du match… il finirait épuisé et sa préparation serait contre-productive.

La sur-préparation, c’est la rédaction mot à mot de son intervention, c’est l’apprentissage par coeur, c’est la répétition à outrance jusqu’à devenir robotique, c’est le stress multiplié par peur de mal faire, d’oublier un mot ou une phrase…

Calibrez la préparation de votre prise de parole en fonction de son importance et pas de votre degré de stress ! Si vous devez juste prendre la parole pendant 5 minutes pour parler d’un sujet de moyenne importance, cela ne vaut peut-être pas la peine de vous y préparer 5 mois à l’avance.

 

4. Faire attention aux conditions logistiques

Parfois, des matchs de tennis sont reportés pour cause de mauvaises conditions météorologiques. De la même manière, la prise de parole nécessite certaines conditions qu’il vous faudrait, dans la mesure du possible, vérifier en amont.

Dans quel lieu prendrez-vous la parole ? Avez-vous possibilité de le visiter avant ? Quelle sera la configuration de la scène, de la salle ou du public ? Avez-vous un écran pour projeter votre présentation ? Votre ordinateur est-il compatible, avez-vous le bon câble ou adaptateur ?

Prenez-vous la parole avec un micro, si oui micro main ou cravate ? Aurez-vous un pupitre, pourrez-vous vous déplacer ? Serez-vous assis ou debout ? Et n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau à température ambiante pour vous hydrater !

Tous ces petits détails sont à régler et à prendre en considération à l’avance car ils peuvent complètement impacter la qualité de votre prise de parole ou engendrer un pic de stress en cas d’imprévu.

 

5. Préparer une prise de parole, c’est aussi gérer son stress

Rien ne sert de préparer une prise de parole si le stress fait s’écrouler toute votre préparation et votre travail. Il est important d’avoir conscience qu’un excès de stress  diminue vos performances. Mais le stress peut aussi être un formidable allié pour vous surpasser.

Pour en savoir plus : 3 astuces pour s’améliorer à l’oral

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATIONS PARTICULIERS

FORMATIONS ENTREPRISES

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?

Une technique de gestion du stress dans vos prises de parole : la restructuration mentale 

Aujourd’hui je vais rentrer dans votre esprit.  Cette technique de gestion du stress va, en plus de vous aider à gérer le stress, changer en profondeur vos croyances (peut-être un petit peu votre personne) et changer totalement votre approche de l'exercice de la prise...

Gérer le stress lors de la prise de parole : la méthode de l’enjeu déplacé

J’aimerais aborder un nouvel outil puissant pour gérer le stress lors de la prise de parole en public. Rappelez vous du délicat moment du tour de table. Stressant, n'est-ce pas ? Quoi dire ? Comment le dire ? Combien de temps ? Vais-je réussir à le dire clairement ? ...

Maitriser la respiration dans la prise de Parole : la technique Respirelax+

J’aimerais vous parler d’une application fondamentale pour travailler la respiration dans la prise de parole : RespiRelax+. Et avant d'aborder en profondeur cette application, je souhaiterais vous poser une question cruciale : Avez-vous conscience de l’état de votre...

Dire adieu au stress lors de la prise de parole

1. Comprendre le stress lors de la prise de parole   C'est l'objectif de beaucoup d'entre nous. Quand on est sur le point de prendre la parole en public, on a tous ce stress qui peut parfois nous dépasser.  On en oublie alors que le stress lors de la prise de...

Maitrisez-vous les silences oratoires ?

Le silence, c'est un peu l'alpha et l'oméga du parcours des personnes qui doivent prendre la parole en public. Quand j'étais timide, je détestais le silence. J'en avais peur. Peur qu'il me prenne une fois de plus en otage. Impossible de donner mon avis, impossible de...

Participez à notre Grande Enquête et tentez de gagner le livre SILENCE.

75%. D'après de nombreuses études, 3/4 des personnes qui lisent ce post ont peur de prendre la parole en public (Brain Research Institute, Université Chapman aux Etats-Unis, AnxietyUK avancent ce même résultat...) Pour être honnête, ce chiffre m'a toujours dérangé. 🤔...

Vous souvenez-vous de votre première fois ?

Vous vous souvenez de ce moment où on vous a demandé de venir au tableau devant tout le monde ? Ce moment de malaise plus ou moins perceptible, qu’on a chacun essayé de gérer comme on a pu. Parfois en s’appuyant comme un forcené sur nos connaissances, parfois en...

J’ai eu le trac lors de ma dernière conférence 🤔

J’avais pas mal de trac le 5 avril dernier, quelques minutes avant de commencer cette conférence 🤔 Moi qui pensais avoir l’habitude ! Je crois que c’est toujours particulier de s’exprimer du même endroit que celui duquel on a entendu tant et tant de professeurs...

Valérie Pécresse : ou le modèle de l’éloquence du naufrage ?

La communication non verbale de Valérie Pécresse dans le cadre de sa campagne aux élections présidentielles est parlante ! Le 13 février dernier avait lieu le premier meeting de la candidate du partie des Républicains. Pourtant force est de constater que la prise de...

Vocabulaire : un problème familier ?

https://www.youtube.com/watch?v=D-vSPnBF9h8&t=1s Énormément de clients me disent souvent lors de nos premières séances, "C'est compliqué pour moi de trouver les bon mots". C'est pourquoi j'aimerais vous dire ceci, quand on a un peu de mal avec la prise de parole...