• J’ai peur de décevoir les autres

La peur de décevoir les autres est une peur que de nombreuses personnes partagent, étant donné les attentes qui pèsent sur nous quand il faut parler en public. Le public attend quelque chose de nous. Le manager a des attentes professionnelles à notre égard. La famille et les proches ont aussi des attentes nous concernant.  

Il est important de réaliser que la peur de décevoir les autres ne survient que lorsque des personnes ont des attentes nous concernant. 

Mais permettez-moi de vous poser une question : n’est-ce pas vous-même que vous craignez surtout de décevoir ? Oui, vous. Parce qu’au fond, on ne peut décevoir que ceux qui ont des attentes envers nous. Et il est crucial de réaliser que la personne qui place le plus d’attentes en vous, ce n’est pas votre manager, ni même vos proches ou le public. C’est vous-même. 

  • Vous êtes généralement la personne qui se fixe pour elle-même les attentes les plus élevées

Cette vérité devient apparente lorsque vous terminez une prise de parole qui ne s’est pas déroulée comme vous l’espériez. Vous vous tournez alors vers le public ou votre manager et demandez : « Comment cela s’est-il passé ? » Si la réponse est positive, vous vous sentez soulagé, mais souvent vous vous interrogez sur le décalage entre leur perception et la vôtre. 

Ce fossé montre que vos attentes envers vous-même dépassent celles du public. 

Cette notion est compréhensible, car après tout, vous aspirez à une carrière réussie, à un accomplissement personnel et professionnel. Vous voulez que cela se produise, même si ce n’est pas nécessairement une attente partagée par le public. Ce n’est pas qu’ils ne vous le souhaitent pas, mais surtout qu’ils n’ont pas cette attente vous concernant. 

Pour apaiser cette peur de décevoir les autres, il est crucial de reconnaître que vous êtes celui qui a les attentes les plus élevées pour vous-même. L’idée n’est pas de vous suggérer de diminuer vos ambitions, car ni vous ni moi ne souhaitons être médiocres. 

Il s’agit plutôt de trouver une nouvelle approche pour diminuer la peur de décevoir les autres.

Apprendre à lâcher prise grâce à cette SUPER ASTUCE #11

  • Se créer un escalier d’objectifs intermédiaires pour réduire la peur de décevoir les autres

Pour progresser et faire évoluer vos attentes au fil du temps, voici une proposition : construisez un escalier d’objectifs. Au lieu de vous concentrer sur la marche finale, concentrez-vous sur la marche d’après, puis la suivante, et ainsi de suite. Par exemple, au lieu de viser directement la prise de parole parfaite, fixez-vous des objectifs intermédiaires. Prenez l’habitude de vous répéter quotidiennement certains mantras que vous avez appris dans nos précédents articles consacrés à la gestion du stress.

Un autre objectif pourrait être de regarder chaque personne dans les yeux pendant trois secondes lorsque vous parlez en public. Vous pourriez également vous focaliser sur la posture en vous tenant bien droit face au public. L’idée est de ne pas chercher à être excellent dès le départ. 

Vous devez vous concentrer sur les étapes intermédiaires pour progresser dans le temps. Plutôt que de sauter directement dans l’inconnu, réalisez des petits sauts que vous maîtrisez. Faites 20 sauts d’un mètre au lieu de tenter de faire un saut de 20 mètres.

Cette approche réaliste vous permettra de développer vos compétences progressivement tout au long de votre parcours sans avoir peur de décevoir les autres. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MASTERCLASS GRATUITE

FORMATIONS PARTICULIERS

FORMATIONS ENTREPRISES

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?

Connaissez vous votre style d’orateur ?

Nous allons désormais parler de modélisation oratoire.   Un grand mot, parce que vous avez un style d'orateur. Oui, vous êtes des orateurs, vous êtes des oratrices, sinon, vous ne liriez pas cela.   Mais vous avez un style particulier. Il existe au moins...

Ce dernier conseil sur vos supports visuels

Pour ce dernier article, consacré à la prise de parole à distance, retenez ceci, une phrase : “PowerPoint, ce n'est pas Word, et c'est encore moins PDF.”   Ne construisez pas des supports que vous comptez envoyer juste après, pour gagner du temps. Le support...

Comment synthétiser en peu de temps un propos ?

Voici l’avant-dernier article sur la prise de parole à distance.   L'un des écueils de la prise de parole à distance, c'est d'être souvent un petit peu trop analytique, de trop développer, de trop en dire, et de pas être assez concis. Or, l’attention dure très...

Transformez votre titre en message comme ça

Aujourd'hui un autre point utile. Vous savez, sur les supports de présentation, reprenez le dernier support que vous avez fait, vous allez voir, je suis sûr que vous avez fait cet écueil, cette erreur. Quand vous regardez le haut du support, vous avez un titre :...

Utilisez des supports lors de vos prises de parole en visioconférence

On est toujours à distance et vous avez très souvent des supports de présentation qui accompagne vos prises de parole.   Ces supports de présentation, s'ils sont parfois imposés, s'ils sont généralement très chargés, ils ne sont pas toujours utiles. Je vais vous...

Faites passer des émotions à distance

Le troisième conseil que je veux vous donner, aujourd'hui, c'est de miser sur l'émotion plutôt que sur l'information.   À distance, vous êtes moins présent, vous êtes distant et donc on n'écoute pas énormément le fond de l'information que vous donnez. Ou en tout...

Pensez au FISC si vous parlez à distance

Parler face caméra doit toujours se faire avec le FISC. Évidemment, on ne parle pas du même FISC que celui que vous avez à l'esprit.   Le FISC pour moi, c'est le fond, c'est l'image, c'est le son et le cadrage : fond, image, son, cadrage. Voilà les quatre...

Prise de parole à distance : attention à l’aplatissement vidéo

Voici un nouveau thème. On va parler de la prise de parole à distance.   Depuis l'épidémie de covid, on a tous besoin de s'exprimer devant nos ordinateurs, devant les caméras. Et il est vrai que parfois, on se demande si on est vraiment écouté. Si les gens qui...

Cette erreur de communication à éviter

L'anti-com est une maladie pernicieuse, au point d'arriver sur le dernier symptôme. Les personnes qui souffrent d'anti-com sont des personnes qui ne savent pas qu'elles souffrent d'anti-com.   Quand vous leur dites qu'elles produisent des petits “euh” ou des...

Se regarder dans les yeux de la caméra

L'avant-dernier symptôme, j'espère que vous n’en souffrez pas, sinon on va se fâcher.   L'avant-dernier symptôme, c'est : alors moi, je n'aime pas me filmer, je n'aime pas m'enregistrer, parce que je n'aime pas ma voix et je n'aime pas me regarder.   Bon, je...