En 1997, le célèbre psychologue américain Arthur Aron émet la théorie suivante : regarder un inconnu plus de quatre minutes dans les yeux permet de créer un fort lien émotionnel et un puissant sentiment de proximité avec cette personne.
Amnesty International Pologne a réalisé l’expérience en 2016 entre des réfugiés et des habitants de l’Union Européenne dans une vidéo intitulée Look Beyond Borders.
Le résultat est édifiant. Plus d’informations dans l’ouvrage suivant : The Experimental Generation of Interpersonal Closeness: A Procedure and Some Preliminary Findings, 1997.
En plus de créer une émotion intense, le regard joue un rôle fondamental dans une prise de parole en public pour au moins cinq raisons :
Le regard permet de diminuer l’effet de projecteur dans une prise de parole en public, aussi appelé le spotlight effect
Théorisé par les psychologues Thomas Gilovich et Kenneth Savitsky, l’effet de projecteur est un biais cognitif qui consiste à avoir l’impression d’être le centre de l’attention.
L’orateur est tenté de se sentir plus regardé qu’il ne l’est par son public.
Le fait de regarder son public lui permet de rediriger une partie de cette attention sur ses interlocuteurs et donc de diminuer l’effet de projecteur.
Garder le fil de ses pensées et avoir une parole fluide
Rompre le regard avec son public est le meilleur moyen de perdre le fil de ses idées.
Un regard porté sur son public est idéal pour générer un léger stress à l’origine d’une parole fluide.
Ecouter son public et s’adapter à lui
Le poète français Paul Claudel disait que « l’œil écoute ». En effet, lors d’une prise de parole le public ne parle généralement qu’avec son corps qu’il faut savoir écouter en le regardant attentivement.
S’adapter à son public c’est d’abord comprendre comment il se sent.
Parler moins vite
Plus le regard est mobile, plus le débit de parole a tendance à être rapide. Quelqu’un qui pose son regard un peu plus longtemps sur chacun des individus qui compose son public aura plus de chance de mieux gérer son débit de parole.
Avoir l’écoute de son public
Fin des années 1980, le biologiste italien Giacomo Rizzolatti réalise une expérience sur 2 singes branchés à des électrodes. Le premier mange une banane et le second l’observe manger.
Rizzolati a observé une activité neuronale similaire entre les deux singes, quand bien même le singe observateur ne porte pas de banane à sa bouche.
Le scientifique en a déduit l’existence de neurones miroirs, aussi appelé neurones empathiques, qui s’activent conjointement chez la personne qui exécute et chez celle qui observe une action.
Cette découverte majeure permet de comprendre certains phénomènes de mimétismes qui lient celui qui parle et ceux qui écoutent.
Si vous regardez votre public et leur témoignez une vraie écoute, il y a de forte chance qu’ils vous rendent la pareille dans votre prise de parole en public.
Techniquement, lors d’une prise de parole en public, poser son regard sur son public se fait de la manière suivante :
1. Singulière : balayer du regard n’est pas une très bonne idée. C’est le meilleur moyen de ne reconnaître personne en voulant parler à tout le monde.
Rappelez-vous que le regard est condamné au singulier : vous ne pouvez jamais regarder plus d’une paire d’yeux à la fois.
Gardez ceci à l’esprit : 1 phrase = 1 regard
2. Aléatoire : au début, pour diminuer un stress important on peut choisir des regards bienveillants mais progressivement le regard doit être porté sans être choisi.
On ne choisit pas l’endroit où se porte le regard. Autrement, la prise de parole en public se transforme en prise de parole entre amis.
3. Hasardeuse : il vaut mieux ne pas créer de schéma répétitif qui pourrait perturber l’écoute de votre public.
Ne regardez pas toujours de la même façon votre public mais créez de la variation pour le surprendre.
4. D’intérêt décidé : un regard bienveillant peut se tenir longtemps. Une rixe de regard demande beaucoup plus d’efforts.
Dès le départ, déterminez l’intention que vous voulez donner à votre regard.
Si vous voulez vous entraîner, on vous invite à maintenir plus longtemps le regard dans vos interactions au quotidien.
Vous pouvez aussi participer à nos formations SILENCE. pour vous améliorer dans un cadre bienveillant avant de mettre en pratique vos apprentissages dans la vraie vie.
0 commentaires