J’aimerais désormais évoquer un dernier point crucial dans ce vaste travail de restructuration cognitive qui vous attend. Ce travail indispensable est le suivant : répéter cinq fois par jour, tous les jours, les phrases, types mantra que vous avez lu dans les articles précédents. Attention, ce n’est pas un dérivé de la méthode Coué pour se forcer à faire entrer des affirmations auxquelles nous ne croyons pas.
- L’importance du cheminement intellectuel dans la réussite de la restructuration cognitive
Par exemple, si je manque de confiance en moi, se répéter simplement « J’ai confiance en moi » tous les jours ne fonctionnera probablement pas. C’est pourquoi nous avons cheminé ensemble pour accéder à ces nouvelles pensées. Mon objectif était d’obtenir votre assentiment afin que ces phrases vous paraissent vraies.
C’est la première étape de la restructuration cognitive : croire consciemment en de nouvelles pensées. Maintenant qu’elles le sont, je vous demande de les répéter régulièrement. En tout cas, je tiens à vous féliciter si vous êtes arrivé jusqu’ici, car cela montre la différence entre ceux qui cherchent à progresser et ceux qui voient cela comme un luxe. Si pour eux c’est un nice to have, pour vous il semblerait que c’est un must.
- Choisir ses propres croyances et appliquer la restructuration cognitive
Au-delà des croyances que nous avons explorées ensemble, il y aura certainement des situations où vous devrez créer vos propres croyances en pratiquant la restructuration cognitive. Dans cette optique, j’aimerais vous amener à faire une distinction entre croire et savoir. Imaginez que vous vous replongiez dans vos cours de philosophie au lycée. D’un côté, il y a le savoir basé sur des faits, potentiellement réfutables ; de l’autre, il y a les croyances qui ne sont pas basées sur des preuves tangibles et qui ne peuvent pas être vérifiées.
Lorsque vous ne pouvez pas prédire l’avenir, vous pouvez choisir de croire que les choses se dérouleront bien ou de croire qu’elles se dérouleront mal. En tout cas, vous ne pouvez que croire, car vous ne savez pas ce qui va se passer. C’est un choix de croire que l’issue sera positive ou négative.
Vous avez le pouvoir de choisir vos croyances, et souvent, nous choisissons de croire que les choses ne se passeront pas bien ou que nous serons stressés. Rappelez-vous que vous êtes à l’origine de ce choix. Si un choix semble s’imposer à vous, la restructuration cognitive peut vous aider à en faire un autre.
- Redevenir le maître dans sa propre maison
Lorsque vous créez vos propres croyances et que vous les adoptez par le biais de la restructuration cognitive, vous redevenez maître de votre mental. Mon but n’est pas de vous maintenir dans une posture d’élève toute votre vie, mais de vous permettre de devenir des individus capables de façonner leurs propres croyances. C’est là que vous deviendrez véritablement inarrêtable et à l’aise lors de vos prises de parole.
C’est avec cet article que nous clôturons ce chapitre majeur de la restructuration cognitive à l’oral. Nous avons encore quelques points à aborder sur la gestion du stress au cours des prochains jours.
0 commentaires