Je suis sûr que vous connaissez Paul Mirabel.
Si vous ne le connaissez pas, Paul Mirabel est un humoriste qui s’est fait connaître pour l’art qu’il a de manier une figure de style peu connue qui s’appelle le chleuasme humoristique.
Le chleuasme humoristique, c’est l’art de se dénigrer de façon drôle, pour créer du lien et rassurer le public.
Lorsque vous commencez votre discours, au fond, les gens ne vous connaissent pas et même s’ils vous connaissent, ils ne connaissent pas l’intention avec laquelle vous parlez.
Dès lors, vous devez les rassurer et il a été démontré qu’on peut tout à fait rassurer le public en s’enlevant des points.
L’analyse rhétorique de Paul Mirabel #86
Une personne qui est capable de faire preuve d’autodérision, comme Paul Mirabel. De se dénigrer, bref de se taper un peu dessus, est une personne qui d’une part est suffisamment confiante pour faire cela. Mais d’autre part, qui va créer de l’empathie chez le public. Qui va vouloir le défendre, l’aider et qui va voir en cette personne qui se dénigre volontairement, de la bienveillance et de la sympathie.
Le chleuasme humoristique de Paul Mirabel, est une belle façon de créer du lien, de la connivence entre vous et le public.
N’hésitez pas à l’utiliser, le chleuasme, parce que vous vous dénigrez d’une certaine manière, en tout cas, vous maniez l’autodérision et puis humoristique, puisque l’idée, c’est de faire rire, évidemment, votre public.
Je vous propose quelques extraits de ce chleuasme humoristique, maîtrisé, parfaitement, par Paul Mirabel. Et vous invite à quelques passages dans votre discours à ajouter des chleuasmes, qui pourront renforcer le lien que vous avez avec votre public.
Et puis, faire rire sans prendre aucun risque, au fond, c’est sur vous que vous tapez.
À demain.
0 commentaires