Dans l’article précédent, on parlait de conflit d’emportement. Je vais donc vous parler de deux personnes : Steve Jobs et Chris Rock.
Steve Jobs, il s’agit d’une vidéo dont on a déjà parlé, où il répond à une insulte d’un journaliste. Il le fait très calmement, avec beaucoup d’assertivité, avec du silence, en reconnaissant la valeur du propos de l’interlocuteur. En ne parlant pas directement à l’autre et plutôt de l’autre aux autres.
Bref, il le fait beaucoup d’assertivité alors que Steve Jobs n’est pas un enfant de chœur, pas du tout assertif. On n’aime pas travailler avec lui, et en opposition à Steve Jobs, vous avez Chris Rock ou plutôt Will Smith.
Vous vous rappelez évidemment lors de la cérémonie des Oscars 2022, Will Smith qui s’emporte lorsque Chris Rock fait une blague, il faut le dire un peu douteuse, concernant sa femme.
Il s’emporte en se levant et gifle Chris Rock.
Bien sûr, Will Smith n’est plus du tout dans l’assertivité.
Chris Rock, lui, est évidemment dans l’assertivité, puisqu’il arrive à garder son calme. Rester dans son rôle, poser du silence, continuer à faire rire, ça, c’est très fort.
Pourquoi je vous parle de ça ?
Parce que, sachez bien que l’assertivité, dont on a déjà parlé. Le fait de rester calme, entre guillemets, de garder sa juste place, de dire ce qu’on pense sans blesser l’autre, c’est un choix long termiste.
Et choisir de céder à ses émotions, c’est être un peu myope. C’est myope, parce qu’on le voit aujourd’hui, Will Smith ne fait plus spécialement la tournée des salles de cinéma, de spectacle. Il n’est plus vraiment très apprécié.
Chris Rock, par contre, on en parle beaucoup.
Donc sur le court terme, oui, c’est une humiliation pour Chris Rock, qui se fait gifler devant la terre entière, mais sur le long terme de qui parle-t-on ? Que retient-on au fond ?
Je vous invite à y repenser, parce qu’on n’est pas des animaux. Une vie d’animal, qu’est-ce que c’est ?
C’est une vie dans laquelle on évite la souffrance, on cherche le plaisir.
Une vie d’être humain, ce n’est pas une vie de, “j’évite la souffrance et je recherche le plaisir”. C’est une vie de sens.
La vie de sens, qui fait que parfois, on doit aller vers la souffrance et qui fait que parfois, on doit s’éviter le plaisir. Ayez cette vie de sens.
Le jour où j’ai été agressé en formation
Quand je vous raconte ça, je pense à ce moment ou, alors que je suis en formation. En effet, je faisais une formation pour des professeurs, il y a quelques années maintenant.
Il y a une professeure que je ne sentais pas très bien… Elle avait l’air un peu fatigué ou en tout cas, qui était touché par quelque chose.
Je leur parle de manipulation, d’assertivité et au moment où je parle de manipulation, la personne se lève et elle me dit :”mais c’est vous le plus grand manipulateur ici”.
Et là, grand froid, personne ne réagit.
Là, il faut être assertif, parce que sinon que se passe-t-il ?
Soit, je suis agressif. Et dans ce cas-là, je me grille, c’est fini, je n’interviendrai plus pour ce client.
Soit, je suis passif. Et dans ce cas-là, je me grille aussi, car j’ai l’air ridicule, à cause de quelqu’un qui remet en question l’autorité que je suis censé incarner.
Soit, je suis manipulateur, mais ça va se voir.
Soit, je suis assertif.
Dans cette situation, je laisse un silence et je fais parler la personne : “alors d’abord, merci d’avoir interagi. Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?”.
Et là, elle commence à vider tout son venin, tout son sac.
C’est parfait, je laisse parler, je la vois prise par l’émotion et je lui dis : “très bien, je ne suis pas d’accord avec vous, je ne peux pas vous laisser dire ça. Mais en tout cas, j’entends votre point de vue. Est-ce que vous comprenez ce que je veux vous dire ?
Elle me répond : “non” et elle sort de la salle.
Dans cette situation, sur le court terme, oui, j’ai été échaudé. Oui, j’ai été touché.
Personne n’aurait pu s’en sortir sans être touché par ce qui s’est passé. C’est impossible.
Mais sur le moyen terme ou sur le long terme, qui perd ? C’est Will Smith ou Chris Rock ?
Bien évidemment que c’est le professeur qui perd, qui s’est un peu pas ridiculisé en quelque sorte, mais en tout cas qui a attiré une attention, pas très positive.
Les professeurs sont venus voir la fin pour s’excuser.
Et sur le moyen terme, c’est toujours un client avec lequel je travaille et avec lequel j’ai beaucoup de plaisir à travailler.
Donc, rappelez-vous que l’assertivité est un choix long-termiste. Souvent ça nous démange de céder à cette colère, de céder à cette passivité, ou à cette manipulation.
Ce n’est pas un calcul intéressant. On est myope quand on cède à sa colère et à ces émotions qui détruisent la relation.
On est court-termiste et on agit en animal, mais pas vous.
Je vous invite à y repenser.
À tous ces moments de vie, de sens, vie de plaisir et de souffrance, voilà la leçon de vie que je voulais vous partager et qui, à mon sens, personnellement, m’a beaucoup travaillé.
0 commentaires