Prendre la parole en réunion peut être un vrai casse-tête lorsque plusieurs personnes sont autour de la table.
En réunion, on trouve des personnalités fortes qui ont tendance à couper ou monopoliser la parole, des bavards qui font des digressions et perdent l’auditoire, des inattentionnés qui répondent à leurs mails pendant qu’on s’exprime…
Comment faire pour prendre la parole en réunion, la reprendre ou même la garder ?
Prendre la parole en réunion nécessite de la préparation
Et oui : prendre la parole en réunion n’est pas toujours une affaire d’improvisation et pour être efficace, mieux vaut un petit temps de préparation.
Faites votre PTTOME et posez-vous les bonnes questions : qui participe à la réunion ? Quel est le thème de cette réunion ? Quel est l’objectif de cette réunion et en particulier votre objectif ou intérêt personnel à y participer ?
Quel message souhaitez-vous faire passer à cette occasion ? Et quelle émotion aimeriez-vous que les autres participants ressentent à ce sujet ?
En répondant à ces 5 questions essentielles, vous aurez l’esprit plus clair et vos propos seront plus concis.
Vous trouverez plus d’informations sur le PTTOME dans cet article.
Utiliser son regard pour prendre la parole en réunion… et la garder !
Saviez-vous que le contact visuel avec une autre personne est le meilleur moyen d’attirer son attention ?
Le contact visuel est, en quelque sorte, le moyen de frapper à la porte de l’autre pour savoir s’il est là.
Lorsque la personne vous regarde en retour, cela signifie que vous avez son attention, que vous pouvez lui parler et qu’elle recevra votre message.
Si vous prenez la parole en réunion en ayant les yeux fixés sur votre diaporama, votre écran d’ordinateur ou votre feuille de papier, il y a de fortes chances pour que vous ne captiviez personne.
A l’inverse, regarder les personnes auxquelles vous vous adressez dans les yeux, une par une, de manière aléatoire et avec un réel intérêt, vous garantira leur attention et leur écoute.
Cela vous permettra aussi de garder la parole ! Car lorsque les autres vous écoutent en vous regardant en retour, ils sont dans l’instant présent.
Ce sont souvent ceux que nous ne regardons pas qui se sentent exclus de la conversation, prennent le temps de réfléchir à une question ou une objection et nous coupent la parole pour revenir dans l’interaction.
Enfin, le regard vous permettra aussi de récupérer l’attention de ceux qui ont décroché.
Le pouvoir du contact visuel possède une attraction forte. Nous avons tous vécu cette situation où, étant encore étudiant, nous regardions parfois par la fenêtre ou ailleurs avec un profond désintérêt pour le cours du professeur.
Puis, sentant tout d’un coup son regard sur nous, nous revenions aussitôt à l’instant présent et nous mettions, un peu honteux, à l’écouter de nouveau !
Prendre la parole en réunion avec sa posture et sa voix
Prendre la parole en réunion ne consiste pas seulement à parler : cet exercice de prise de parole, comme toutes les prises de parole, nécessite d’impliquer l’ensemble de son corps.
Le regard est important mais votre posture également. Plus vous vous tiendrez droit et digne sur votre chaise, plus vous prendrez de l’espace avec votre corps en ayant une posture ouverte et large, et plus vous installerez et imposerez votre présence dans la salle.
Les orateurs qu’on a du mal à écouter sont souvent ceux qui sont recroquevillés sur leur chaise, les épaules rentrées, prenant le moins d’espace possible. Ils paraissent alors tout petits et peu sûrs d’eux.
La qualité de votre voix lors de votre intervention est également essentielle. Cela nécessite de votre part une voix d’implication qui soit légèrement plus travaillée que votre voix naturelle.
Vous devez avoir l’intention d’offrir une voix forte et claire à vos interlocuteurs avant même d’ouvrir la bouche.
Le volume, la tonalité et la qualité de son avec lesquels sortiront vos premiers mots seront déterminants pour capter l’attention des personnes autour de vous.
Il ne s’agit pas de parler plus fort que les autres mais d’avoir une voix de qualité qui se distingue parmi le brouhaha.
Toutes ces clés (préparation de réunion, travail du regard, de la posture et de la voix) font partie des essentiels de la prise de parole en public. Elles ne sont pas innées mais s’apprennent lors de nos formations ou ateliers.
Elles permettent de gagner en charisme, en leadership mais aussi en confiance en soi : des qualités indispensables pour partager son point de vue et influencer les autres au travail.
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