On se ressemble beaucoup, plus que vous ne le pensez, et je m’en suis rendu compte en appelant six clients et en m’intéressant de plus près à leur histoire.
Je les ai appelés longtemps, afin de bien comprendre d’où ils viennent, ce qu’ils ont fait et ce qui a fait qu’ils ont ce rapport particulier avec la prise de parole.
Je me suis rendu compte qu’on se ressemble beaucoup plus, que vous ne le pensez. Je vais vous dire juste cinq points communs, qui pour moi sont des vraies leçons de vie, parce qu’ils m’ont permis de comprendre d’où on vient et ce qui fait qu’aujourd’hui, vous lisez cet article.
Ce que j’ai réalisé, c’est que le premier point commun avec ces personnes qui ont du mal avec la prise de parole, c’est qu’ils ont été timides, réservés, et souvent bons à l’école. Studieux, plutôt scolaire, très bon, voire excellent, mais qui ont toujours été au fond de la classe, qui ont toujours voulu être en retrait.
Dites-moi si ça vous concerne. Je pense qu’il y a de fortes chances que ce soit le cas.
Le deuxième point, c’est que nous sommes, vous êtes généralement des personnes qui ressentent leurs émotions plus fortement que les autres.
Positives comme plus négatives, des peurs plus fortes, une joie plus exprimée, une colère également qui peut être aussi puissante. Parfois, on a été diagnostiqué hyper sensible, parfois non.
Il faut savoir que ces émotions, par le passé, elles ont pu être très problématiques, mais avec le temps ces émotions deviennent plus faciles à contrôler.
Ça, c’est un deuxième point et vous avez peut-être ça en commun. En tout cas, moi, ça m’a permis de me dire, “je ne suis pas tout seul”, parce que souvent quand on vit ça, on se sent excessivement seul. Seul dans ce lot de personnes qui ne semblent pas ressentir autant d’émotions que nous et on se demande si on n’est pas un peu bizarre.
Les points communs des personnes qui doivent faire une formation en prise de parole
Le troisième point que j’ai remarqué, c’est que ces personnes, qui ont un peu de mal et qui veulent être plus éloquentes, plus convaincantes, sont en général très sensibles aux micro-expressions de leurs interlocuteurs, et à partir desquelles ces personnes déduisent beaucoup de choses.
Et là, une des solutions, c’est de se désolidariser de l’effet télépathe : “mes déductions ne m’appartiennent qu’à moi, elles peuvent être fausses ou vraies”. Et donc, c’est un point que nous avons peut-être en commun d’avoir été ou d’être très sensible aux micro-expressions de notre interlocuteur.
Le quatrième point, qui attrait de nouveau à l’école, c’est que vu qu’ils étaient plutôt studieux, plutôt bons à l’école, voire excellents, et bien, ils accordent un point d’honneur à être reconnus.
Reconnus par l’autorité, en l’occurrence, l’école par le passé. Ce qui veut dire une grosse maîtrise de son image. Pour donner une bonne image, pour être reconnu positivement, et donc ça complexifie énormément la prise de parole, puisque être reconnu et maîtrisé ça va à l’inverse du lâcher prise.
Ainsi, ce sont des personnes, qui en général vont avoir du mal à lâcher prise, qui vont paraître un peu scolaires, peut-être un peu trop technique dans leur façon de parler.
Le dernier point, bon celui-là, je m’en doutais un petit peu, c’est qu’en général, ce sont des personnes qui sont intéressées, pour ne pas dire passionnées par des sujets de philosophie ou de psychologie.
Pourquoi je vous parle de ça, parce que déjà, je pense que réaliser cela, ça aide à se dire qu’on n’est pas tout seul. Que derrière ce qui semble être une individualité, une “pas de chance, c’est tombé sur moi”, n’imaginez pas combien de gens sont touchés par la même difficulté que vous.
Après, on est sensible pour le voir ou pas, mais beaucoup de gens ressentent exactement ce que vous vivez et beaucoup de gens, je pense, s’identifie aux critères dont je viens de parler.
Si c’est votre cas, je ne saurai jamais assez le répéter, je vous invite à vous former, vous avez une Ferrari, ce côté sensible, voire hypersensible, mais quand on a une Ferrari, il faut être un excellent pilote. Si ce n’est pas le cas, vous allez souffrir d’avoir cette Ferrari là.
J’ai pendant longtemps souffert d’avoir autant d’émotions, de vivre cette cascade de sentiments et d’émotions quand je prenais la parole alors que les autres ne vivaient pas la même chose et je ne comprenais pas pourquoi.
Aujourd’hui ç’a beaucoup plus de sens pour moi. Heureusement que je me suis formé et que j’ai appris à me canaliser, mais si je n’avais pas appris, j’aurais souffert d’avoir eu autant de chance de ressentir ce que je ressens.
Ne vous faites pas avoir par le piège dans lequel je suis tombé, acceptez-vous et surtout, acceptez peut-être de vous former !
0 commentaires