Avec du recul, j’ai remarqué quelque chose d’assez amusant chez les personnes qui ont une mauvaise image de soi : le stress n’affecte pas tant nos capacités, ni même notre image, mais plutôt la perception que nous avons de nous-mêmes.
- Distinguer la perception d’une mauvaise image de soi de l’image qu’on renvoie
Admettons qu’Eric prenne la parole en public. Le public a apprécié la qualité de sa prise de parole. Pourtant, si l’on interroge Éric sur ce qu’il a pensé de sa prise de parole, il répondra : « Oh, c’était nul, vraiment nul. Je n’étais pas clair, c’était confus. J’ai mélangé mes idées et je n’ai pas dit ce que j’avais prévu à un moment donné. Ma voix tremblait un peu. » Cette personne ne fait pas preuve de modestie ; elle pense sincèrement que sa prise de parole était mauvaise. C’est le signe d’une mauvaise image de soi, ou plutôt d’une mauvaise perception de soi.
La perception est fortement influencée par le stress que nous ressentons et l’estime de soi. Cependant, ce n’est pas notre perception de nous-mêmes qui importe au public, mais l’image que nous lui projetons.
Lorsque nous demandons au public son avis, il est rare que celui-ci partage la perception de l’orateur, notamment si celui-ci manque d’estime de soi. Ce n’est pas parce que quelqu’un a une mauvaise image de soi que le public partage cet avis.
L’image diffère grandement de notre perception personnelle. Il est crucial de garder cela à l’esprit si on veut être à l’aise en prenant la parole en public. Nous ne sommes pas notre perception, mais bien l’image que nous renvoyons. Il faut donc considérer son image réelle plutôt que sa mauvaise perception ou mauvaise image de soi.
Travailler sur notre image signifie être objectif envers nous-mêmes. Cela implique de se regarder, de se filmer, de s’analyser et de ne pas accorder une confiance excessive à notre propre perception de nos prises de parole. Cette image est perçue différemment par le public. Même si nous avons ressenti des tremblements ou parler d’une voix basse, le public ne l’a probablement pas remarqué autant que nous.
Et quand bien même, il l’aurait remarqué, l’image qu’il en a est beaucoup plus clémente que la perception que nous en avons.
Les causes du manque de confiance en soi #16
- L’objectif : rapprocher l’image de soi de l’image que les autres voient.
Ainsi, au début, n’accordez pas trop de crédit à votre perception personnelle. Travaillez sur votre image et faites en sorte qu’elle devienne votre perception. Cela vous aidera grandement à être à l’aise en prenant la parole. Ainsi, au lieu de vous fier à votre perception, filmez-vous régulièrement, regardez-vous objectivement. Ne vous focalisez pas sur des considérations superficielles. Concentrez-vous sur ce que vous faites bien et sur ce que vous pourriez améliorer. Cette routine vous aidera à transformer votre image en votre perception, vous rendant ainsi plus à l’aise en prenant la parole.
Au fond, si je n’aime pas ma perception de moi-même, comment puis-je espérer que le public apprécie l’image qu’il voit ? Il est donc crucial d’avoir une image plus positive et objective de soi. Cela implique de reconnaître ce que l’on fait bien et ce que l’on pourrait améliorer, afin de progresser. En changeant votre perception, vous vous sentirez bien plus à l’aise au quotidien.
0 commentaires