En octobre 2021, le fondateur du cabinet de formation SILENCE. Nicolas Mel a publié SILENCE. ou les meilleurs secrets pour prendre la parole avec aisance et éloquence en toutes circonstances aux éditions Librinova. Le débat reste entier, s’agit-il d’un des meilleurs livre pour découvrir les secrets de l’éloquence ? C’est en tout cas l’un des plus complets !
Les 280 pages de l’opus sont découpées en 6 grandes parties :
- Partie 1 : Gérer son stress
- Partie 2 : Impact et éloquence
- Partie 3 : Clarté et structure
- Partie 4 : Aisance dans le cadre professionnel
- Partie 5 : Convaincant et persuasif
- Partie 6 : Faire la différence
- Partie 1 : Gérer son stress
La partie 1, c’est celle qui lui a fait mettre le pied à l’étrier, et c’est aussi la raison n°1 pour laquelle ses clients le consultent. En effet, gérer son stress lors d’une prise de parole n’a rien d’évident. Dans son livre, Nicolas aborde une bonne vingtaine de techniques et d’astuces pour mieux gérer son stress à l’oral. Il propose aussi une méthode, appelée la restructuration mentale, pour développer un nouvel état d’esprit plus adapté à l’exercice de la prise de parole en public. Et pour les timides, il insiste : « On guérit de sa timidité le jour où on comprend que ce n’est pas une maladie. » En tant qu’ancien grand timide, l’auteur propose dès les premières pages de son livre une fine compréhension du manque de confiance en soi à l’oral et des solutions efficaces et pratiques pour y remédier. Meilleur livre pour découvrir les secrets de l’éloquence ? En tout cas, il commence très bien ! D’ailleurs, si ce sujet vous intéresse, SILENCE. propose la formation “À Haute Voix”, spécialement conçue pour travailler sur la gestion du stress à l’oral.
- Partie 2 : Impact et éloquence
Impact & éloquence : c’est le titre de la seconde partie du livre. L’auteur confie qu’il s’agit de l’ordre dans lequel il a lui-même progressé dans ses prises de parole. D’abord, savoir se tenir face à un public, avant de chercher ensuite à développer son impact à l’oral. Il y aborde les 4 piliers indispensables de l’orateur en action, et des outils concrets pour magnifier sa prise de parole. Lorsque la forme est au service du fond, elle donne au discours une dimension toute singulière.
- Partie 3 : Clarté et structure
La troisième partie est consacrée à la clarté et à la structure du discours. C’est souvent le défaut principal des très bons orateurs. Ils sont à l’aise sur scène, éloquents et charismatiques mais tellement engagés dans la relation qu’ils en oublient l’organisation. L’objectif de cette partie : vous fournir les clés pour automatiser les processus de réflexion associés à la structuration de votre propos. Dit autrement : plus besoin de réfléchir à la façon de délivrer votre propos, dès lors que vous maitrisez les structures adéquates. Nicolas vous fournit des squelettes prêts à l’emploi, vous n’avez plus qu’à y mettre la chair que vous souhaitez, et c’est parti !
- Partie 4 : Aisance dans le cadre professionnel
Prendre la parole, c’est aussi le quotidien de nombreuses personnes dans leur activité professionnelle. C’est pourquoi toute la quatrième partie du livre est consacrée à la prise de parole dans ce cadre. Réussir à vous affirmer, faire preuve d’assertivité, dire ce que vous pensez sans pour autant blesser vos interlocuteurs, l’auteur propose de nombreuses méthodes pour « faire passer la pilule » avec plus de douceur et gagner en confiance dans de nombreuses situations professionnelles. Autant vous dire que ce livre aura de quoi vous accompagner un peu partout. Quand on vous dit qu’il s’agit du meilleur livre pour découvrir les secrets de l’éloquence. 😉 Idem, la formation Les Leaders de demainpermet d’améliorer la qualité de ses prises de parole dans le cadre professionnel.
- Partie 5 : Convaincre et persuader
Avant dernière partie : convaincre et persuader. Souvent associés, l’auteur commence par présenter une claire distinction entre ces deux termes : « Convaincre c’est faire changer d’idée, persuader c’est faire changer de comportement ». Par exemple, on sait tous que manger chez McDonald’s est une mauvaise chose, pourtant on le fait par moment. Vous êtes convaincu de la nocivité de cette nourriture, mais pas persuadé. Et pour preuve, vous en redemandez ! Comprendre cette opposition, c’est s’ouvrir aux vastes domaines des biais cognitifs dont l’auteur nous parle dans son ouvrage. Qu’il s’agisse de les déjouer ou de les utiliser pour être plus persuasif, ces biais ont de quoi démultiplier votre potentiel à convaincre et à persuader.
- Partie 6 : Faire la différence
Sixième et dernière touche d’un des meilleur livre pour découvrir les secrets de l’éloquence : faire la différence à l’oral. L’objectif de cette dernière partie est de partager aux lecteurs des astuces pour réussir ses prises de parole dans des situations assez inhabituelles : face au média, en entretien, entre autres. A chaque fois, la même recette gagnante pour progresser rapidement : un état d’esprit, une méthode, des techniques et des outils pour être à l’aise et maîtriser ces situations.
Un condensé de théorie et d’exercices pratiques, un excellent ouvrage sur la prise de parole, qui plaira aux étudiants qui passent le Grand Oral, aux jeunes professionnels, aux personnes qui ressentent une timidité ou une réserve dans certaines situations d’expression orale, ou encore à celles et ceux qui souhaitent développer leur confiance en soi.
Alors, meilleur livre de prise de parole en public ? Si vous en doutez, lisez-le !
0 commentaires