Ce qui manque souvent à ces personnes qui prennent la parole dans les médias, c’est une phrase forte, c’est une expression qui dure. C’est une punchline qui fait la différence et qui va imprimer.
On se dit, voilà : “J’ai bien construit mon truc, je sais ce que je vais dire, j’ai mes arguments”. Et bien non, ça n’imprime pas. Ça convainc certainement, ça persuade rarement, mais ça n’imprime jamais.
Ce qui va imprimer, c’est cette petite phrase courte, impactante, avec des sonorités. Une phrase qui a du rythme, qui rime parce qu’elle est belle et le beau rapproche du vrai, vous le savez maintenant depuis qu’on commence à travailler ensemble.
Donc, vous devez chercher une punchline, une phrase forte, simple, efficace. “Le problème, ce n’est pas les pauvres, c’est la pauvreté” comme disait l’abbé Pierre.
“Vous devez donner de la mémoire à l’éphémère.”
Vous voyez ce genre de phrases qui sont belles, qui sont bien construites, qui sont ciselées, qui sont écrites avant d’être dites.
Média training : votre formation sur mesure pour parler dans les médias
De mon côté, lorsque je travaille avec ces clients, la vraie difficulté, c’est faire preuve de créativité. Parce que bon, des fois, quand on est en mode travail, on n’est pas créatif, puisqu’on est plus concentré sur l’analyse, sur la réflexion, plutôt qu’ouvert à la créativité.
On est plus concentré qu’attentionné.
Si vous voulez développer votre créativité, ce que je vous invite à faire, c’est à utiliser chat GPT ou tout autre outil d’intelligence artificielle qui peut vous donner des idées créatives de punchlines.
Nous verrons dans les prochaines vidéos comment orienter chat GPT pour lui dire que faire et pour l’aider à aller dans notre sens.
Mais gardez à l’esprit que si vous n’avez pas de punchlines, si vous n’avez pas de phrases fortes, vous n’allez pas faire le média.
Vous n’allez pas faire le média parce que vous allez le faire pour vous, ça va vous rassurer, vous savez prendre la parole face à une caméra, vous savez interagir avec un journaliste, mais vous n’imprimerez pas.
Et moi, ce que je veux depuis le début de ces articles, c’est que vous imprimiez. C’est que les gens vous retiennent et que votre message passe et marque.
Pour que votre message passe et pour qu’il marque, vous devez avoir votre punchline, vous devez avoir votre message. Le message de cet article, c’est bien celui-ci, donnez de la mémoire à l’éphémère.
Marquez. Et ne soyez pas spectateur de vos propos, mais faites en quelque chose de rare et qui a de la valeur. Avec cette punchline, cela va aider.
En tout cas, j’étais ravi d’avoir cette série d’articles consacrés au média training.
On pourra aller beaucoup plus loin évidemment que dans le cadre d’un travail à deux ou à plusieurs, nous irions beaucoup plus loin.
Mais simplement avoir ces bases-là, me semble indispensable si vous voulez assurer votre propos et au fond être à la hauteur de ce que vous ayez prévu de faire.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez déjà télécharger mon livre qui est disponible ICI.
Et évidemment n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre et de voir ce que l’on pourrait faire ensemble.
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