Le développement personnel fait plus que jamais parler de lui. Officiellement né au XVIIIème siècle aux Etats-Unis dans sa version moderne, il est l’objet de toujours plus de nos conversations.

Si beaucoup y voient une manière de reprendre le contrôle sur sa vie, d’autres considèrent de près les dérives totalitaires de ce courant de pensée. La faute aux dérives sectaires et aux promesses douteuses voire frauduleuses de certains praticiens.

Ici nous nous concentrerons davantage sur le fait de chercher à se développer personnellement plutôt que sur le courant du développement personnel en lui-même.

Se développer personnellement, c’est bien souvent s’intéresser à ce qu’on ne sait pas faire pour acquérir de nouvelles compétences douces.

C’est chercher à devenir meilleur, à s’inspirer tous les jours des nouvelles rencontres, des opportunités voire mêmes de nos difficultés.

Parmi toutes les étapes indispensables vers un développement personnel épanoui et réussi, la prise de parole en public figure tôt ou tard dans sa liste d’objectifs. Prendre la parole en public est en effet une étape essentielle dans son développement personnel.

Changer ses croyances pour oser prendre la parole en public

Beaucoup d’études en neurosciences ont montré qu’il n’existe pas de réalité objective. Nous avons chacun une vision subjective du monde extérieur.

En effet, bien que nous utilisons les mêmes concepts, voyons les mêmes choses, ressentons les mêmes émotions, toutes nos expériences de vie sont comprises au travers de la somme de nos expériences de vies passées.

Autrement dit, les expériences d’hier influencent celles de demain. Nous apprécions la vie de demain grâce à notre vécu d’hier.

Ainsi, notre compréhension du monde de demain commence et prend racine dans le premier jour de notre vie.

Même si nous avons tous des expériences de vie communes, chaque individu a un passé unique. C’est ce passé qui détermine nos croyances. Toutes ces croyances nous permettent de créer notre vision du monde.

En effet, ces croyances agissent comme un filtre au travers duquel nous voyons le monde.

Tous les jours nous développons notre filtre qui nous permet de mieux comprendre le monde. En quelques sortes, nous façonnons notre monde extérieur.

Ce qui est particulier, c’est que nous n’avons pas conscience de la plupart de nos croyances. Pour certaines, c’est dans les moments à forts enjeux qu’elles nous sautent au nez.

La prise de parole en public est ainsi une excellente occasion de mettre en exergue beaucoup de croyances liées à nos compétences, notre rapport aux autres, ou notre confiance en soi.

Enfin, ces croyances mentales ont la particularité d’être modifiables. A l’instar de la plasticité cérébrale du cerveau, nous pouvons changer nos croyances, ce qui demande bien souvent d’abord d’en prendre conscience. A ce sujet, on vous invite à lire cet article qui aborde la notion de croyances dans nos prises de parole en public.

Se faire accompagner dans son développement personnel

On s’y méprend souvent, mais le développement personnel n’est pas un développement individuel. C’est surtout un développement au service de l’individu.

Cela suppose de mettre un maximum de ressources extérieures et intérieures au service de l’individu pour devenir meilleur.

Un des écueils du développement personnel est de penser que nous pouvons développer tout ce que nous voulons tout seul et rapidement. Or, une grande partie de nos meilleurs apprentissages a fait l’objet d’une transmission de qualité.

Nous avons tous déjà été subjugué par les capacités d’une personne très pédagogue. Nous avons tous déjà ressenti l’impact qu’un accompagnant, un coach, un mentor, un ami, peut avoir sur notre progression.

La prise de parole en public ne fait pas exception. Il est possible d’apprendre à prendre la parole en public seul et d’arriver à un certain niveau.

Un formateur à la prise de parole permet d’accélérer considérablement son développement personnel et de tutoyer des niveaux inatteignables seuls. En la matière, se faire accompagner c’est se choisir et se mettre au centre de son développement personnel.

Si cela vous intéresse, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour bien choisir votre prof de prise de parole en public !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATIONS PARTICULIERS

FORMATIONS ENTREPRISES

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?

Une technique de gestion du stress dans vos prises de parole : la restructuration mentale 

Aujourd’hui je vais rentrer dans votre esprit.  Cette technique de gestion du stress va, en plus de vous aider à gérer le stress, changer en profondeur vos croyances (peut-être un petit peu votre personne) et changer totalement votre approche de l'exercice de la prise...

Gérer le stress lors de la prise de parole : la méthode de l’enjeu déplacé

J’aimerais aborder un nouvel outil puissant pour gérer le stress lors de la prise de parole en public. Rappelez vous du délicat moment du tour de table. Stressant, n'est-ce pas ? Quoi dire ? Comment le dire ? Combien de temps ? Vais-je réussir à le dire clairement ? ...

Maitriser la respiration dans la prise de Parole : la technique Respirelax+

J’aimerais vous parler d’une application fondamentale pour travailler la respiration dans la prise de parole : RespiRelax+. Et avant d'aborder en profondeur cette application, je souhaiterais vous poser une question cruciale : Avez-vous conscience de l’état de votre...

Dire adieu au stress lors de la prise de parole

1. Comprendre le stress lors de la prise de parole   C'est l'objectif de beaucoup d'entre nous. Quand on est sur le point de prendre la parole en public, on a tous ce stress qui peut parfois nous dépasser.  On en oublie alors que le stress lors de la prise de...

Maitrisez-vous les silences oratoires ?

Le silence, c'est un peu l'alpha et l'oméga du parcours des personnes qui doivent prendre la parole en public. Quand j'étais timide, je détestais le silence. J'en avais peur. Peur qu'il me prenne une fois de plus en otage. Impossible de donner mon avis, impossible de...

Participez à notre Grande Enquête et tentez de gagner le livre SILENCE.

75%. D'après de nombreuses études, 3/4 des personnes qui lisent ce post ont peur de prendre la parole en public (Brain Research Institute, Université Chapman aux Etats-Unis, AnxietyUK avancent ce même résultat...) Pour être honnête, ce chiffre m'a toujours dérangé. 🤔...

Vous souvenez-vous de votre première fois ?

Vous vous souvenez de ce moment où on vous a demandé de venir au tableau devant tout le monde ? Ce moment de malaise plus ou moins perceptible, qu’on a chacun essayé de gérer comme on a pu. Parfois en s’appuyant comme un forcené sur nos connaissances, parfois en...

J’ai eu le trac lors de ma dernière conférence 🤔

J’avais pas mal de trac le 5 avril dernier, quelques minutes avant de commencer cette conférence 🤔 Moi qui pensais avoir l’habitude ! Je crois que c’est toujours particulier de s’exprimer du même endroit que celui duquel on a entendu tant et tant de professeurs...

Valérie Pécresse : ou le modèle de l’éloquence du naufrage ?

La communication non verbale de Valérie Pécresse dans le cadre de sa campagne aux élections présidentielles est parlante ! Le 13 février dernier avait lieu le premier meeting de la candidate du partie des Républicains. Pourtant force est de constater que la prise de...

Vocabulaire : un problème familier ?

https://www.youtube.com/watch?v=D-vSPnBF9h8&t=1s Énormément de clients me disent souvent lors de nos premières séances, "C'est compliqué pour moi de trouver les bon mots". C'est pourquoi j'aimerais vous dire ceci, quand on a un peu de mal avec la prise de parole...