Prendre la parole avec aisance et éloquence en toutes circonstances : le rêve de beaucoup d’entre nous ! C’est aussi l’ambition du livre Silence. ou l’art de prendre la parole avec aisance et éloquence en toutes circonstances paru en fin d’année 2021. Loin d’être impossible, prendre la parole en étant à l’aise et convaincant s’apprend, et repose tout à la fois sur de la technique, de la préparation, et un certain état d’esprit. Voyons trois astuces, notamment abordées dans le livre SILENCE., pour y arriver !
Préparer son intervention ou se préparer à improviser ? Si vous avez l’occasion de préparer votre intervention, parfait ! L’idéal est de séparer la phase de préparation en deux temps : une phase de cadrage, et une phase de structuration. Lors de la phase de cadrage, à vous de réfléchir à la situation dans laquelle vous allez intervenir.
Une bonne structure
Dans la phase de structuration, vous allez choisir la structure qui vous semble la plus adaptée compte tenu de votre analyse de la situation. Opterez-vous pour un storytelling afin de convaincre les plus sceptiques que le télétravail a du bon ? Ou plutôt sur une structure rhétorique classique basée sur des arguments rationnels, émotionnels et d’autorité ? Une fois votre structure choisie, à vous de nourrir votre squelette avec vos connaissances, vos exemples, et votre expérience. Si vous le souhaitez, répétez quelques fois votre propos avec la méthode de l’oral par l’oral : vous vous entraînez à prendre la parole de plusieurs manières différentes sans chercher à coller à ce qui est écrit.
S’entraîner ou ne pas s’entraîner telle est la question
Mais je vous vois venir ! Combien de fois nous a-t-il fallu prendre la parole sans avoir aucune seconde de préparation ! Pour certains, c’est moins stressant, (pas le temps de réfléchir à ce qui va se passer et donc d’anticiper) pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué (qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire vu que je n’ai rien préparé ?!). Dans ce dernier cas, entraînez-vous à être à l’aise dans l’art de développer un propos à partir d’une idée simple. Un bon exercice consiste à parler pendant 1 à 2 minutes sur un mot. Vous vous apercevrez alors que vous arrivez à développer un contenu si et seulement si vous vous permettez de rapporter à vous et à votre vécu le mot évoqué. C’est cela la base de l’improvisation: ramener à soi un concept, une idée, un objet, qui peut paraître de prime abord, abstrait ou éloigné.
Prendre la parole c’est aussi faire preuve d’assertivité
L’assertivité correspond à la capacité à s’affirmer, à dire ce que l’on pense sans pour autant blesser son public ou ses interlocuteurs. Prendre la parole, notamment en situation de tension, demande donc d’oser dire ce que l’on pense, tout en prenant en compte la place de l’autre dans son expression. Ainsi, avoir du mal à prendre la parole peut être le signe d’un excès de comportement de « fuite ». Or, fuir c’est admettre un défaut de confiance en soi, mais aussi en l’autre, partant du principe que le public ou l’interlocuteur, ne pourra pas comprendre ou entendre ce que l’on cherche à lui dire. Exercez-vous à dire ce que vous pensez, même s’il faut prendre des pincettes, afin de développer votre confiance en vous, mais aussi votre confiance en l’autre.
Pour prendre la parole, prenez le contrôle du cadre
Cette dernière astuce mériterait au moins un livre ! Le cadre influence votre personnalité et votre façon de vous comporter dans une situation. Il peut être très lourd, on parle de « surcadrage » dans ce cas, ou très léger on parle de « sous-cadrage ». Or, il est des situations où le cadre qu’influence la situation est très lourd et rend difficile le fait de prendre la parole pour certaines personnes. Par exemple, en réunion avec des membres de la hiérarchie de l’entreprise, certaines personnes vont avoir du mal à prendre la parole car le cadre qu’elles s’imposent est trop lourd, ce qui engendre un stress. Une astuce efficace, parfois inconsciente, consiste à décadrer, c’est-à-dire rajouter de la légèreté dans l’échange. Cette dernière astuce est développée dans ce livre , et j’ai hâte de vous en parler plus en détails dans de prochains articles !
0 commentaires