Eh bien, voici un nouvel article où l’on s’attaque cette fois-ci au grand thème qu’est l’adaptation oratoire !
En fonction des contextes, que ce soit dans le cadre professionnel (où il y a parfois un peu d’informel) ou dans le cadre personnel (lorsque nous sommes face à des personnes que nous connaissons ou non), on ne sait pas toujours sur quel pied danser.
Comment être juste ? Comment bien s’exprimer ? Comment donner bonne impression ? Comment s’adapter au public, à l’enjeu et au contexte ?
L’outil que je vais vous proposer est issu de mes recherches et sera l’objet d’un livre qui sortira bientôt.
Cet outil, qui est la théorie du cadre, permet de comprendre les différentes postures à adopter, mais surtout comment les adopter et ce à quoi elles ressemblent.
Prise de parole en public : comment apprendre à bien s’exprimer
Je vous invite à vous poser les questions suivantes : quel est le rôle et la posture que vous avez tendance à adopter ? Comment bien s’exprimer ? comment les autres vous voient ? Vous voient-ils comme quelqu’un de sérieux ? de “banal” ? de cool ? Quelqu’un de libre, qui au fond fait ce qu’il veut ?
Une fois que vous maîtriserez ce concept d’adaptation oratoire, vous serez comme un poisson dans l’eau !
Nous allons appréhender différents éléments : la posture à adopter en fonction des situations, comment gagner en crédibilité ; bien s’exprimer…
Bref, on parlera de “Monsieur parfait”, de “Monsieur normal”, de “Monsieur cool” et enfin de “Monsieur libre”.
Je vous certifie qu’une fois que vous maîtriserez ces différentes postures, vous serez à l’aise en toutes circonstances !
0 commentaires