Depuis le dernier article, on est un peu embêté.  

Embêté parce que je vous ai présenté la méthode CNV, mais elle suppose d’avoir face à vous quelqu’un de coopératif. Or lorsqu’on recourt à une méthode d’assertivité, ce n’est pas quand tout se passe bien.

On peut donc supposer être la plupart du temps face à quelqu’un de non coopératif. La méthode à utiliser dans ce cas est la méthode DESC “bureau” en anglais sauf que vous mettez un C à la fin. 

Je vous demande de commencer par décrire les faits, vous décrivez un peu comme vous le faites déjà avec la méthode CNV. C’est l’équivalent de la phase d’observation. Ensuite, vous exprimez votre sentiment et votre besoin. “Je me sens” et “J’ai besoin de” toujours en partant de vous. 

C’est ici que la méthode DESC se désolidarise de la méthode CNV. Plutôt que de continuer avec une proposition de solution, vous allez vous enquérir de l’état d’esprit de l’autre en lui demandant tout simplement “Qu’en penses-tu ?” ou “Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?” 

Vous faites parler l’autre et à ce stade, si la personne n’est pas coopérative, vous allez avoir trois types de réponses possibles (ça va vous faire penser à des choses qu’on a déjà vues).

La méthode desc pour s’affirmer face aux autres #55

Premier type de réponse possible : fuite ou passivité qui consiste à minimiser les faits. La personne va vous dire “Non mais ça va faut se détendre, enfin, je veux dire, c’est que de la vaisselle, tu prends tes grands airs, détends-toi, calme-toi”. La personne minimise ce que vous lui dites. 

Deuxième possibilité : la personne va être un peu manipulatrice dans son attitude ou faire comprendre que c’est parce qu’en fait, vous n’avez pas passé l’aspirateur qu’elle ne fait pas la vaisselle. Ce n’est pas le sujet. 

Troisième possibilité : la personne va être agressive et dans ce cas, vous voyez ce qui va se passer. Elle va parler plus fort, moins vous écoutez, s’imposer plutôt que s’affirmer. 

Si vous faites face à une de ces trois attitudes, très simplement, vous prenez du recul et vous allez faire une technique qu’on a vue il y a quelques jours : la technique du disque rayé ou du disque brisé. Vous allez répéter une fois, peut-être deux fois, si vous sentez que c’est nécessaire tout ce que vous avez dit depuis le début. 

Vous pouvez apporter des précisions dans ces nouvelles étapes d’observation, mais je vous invite à ne pas à répondre ou à ne pas réagir tout de suite à ce qui vient d’être dit. 

Suite à ça, vous écoutez l’autre pour savoir s’il ou elle est toujours dans une attitude non coopérative : de passivité, d’agressivité ou de manipulation. 

Si c’est le cas, je vous demanderai de proposer une solution acceptable. 

“Écoute ce qu’on va faire” ou “Écoute ce que je te propose de faire, c’est ceci”. Une fois que la proposition de solution acceptable est formulée, vous concluez l’échange. 

“Je te remercie et je te souhaite une bonne journée.” 

Il est possible que la solution ne soit pas acceptée. Dans ce cas, il faut trouver une issue, une solution qui sera forcément acceptée, par exemple “On en reparle plus tard” ou “Je dois partir, on va mettre un terme à cet échange et on le reprendra plus tard.” 

Cette solution, évidemment, doit donc être acceptable. Mais vous devez garder à l’esprit que face à quelqu’un de non coopératif, vous ne devez pas poursuivre l’échange, car c’est vous qui risquez de passer de la réponse à la réaction. C’est vous qui allez passer de l’assertivité à la manipulation, à l’agressivité ou à la passivité. 

Suite à ça, vous concluez sobrement l’échange “Merci à toi, bonne journée.”

On se rappelle donc des différentes étapes  

Vous décrivez ; vous exprimez sentiment et votre besoin ; en fonction de la réponse, vous utilisez un disque rayé ; et en fonction de la réponse, vous proposez une solution qui permettra d’introduire une conclusion. 

Important : quand vous faites face à quelqu’un de non coopératif et que vous utilisez la méthode DESC, vous devez avoir une solution à l’esprit avant même que l’échange ait commencé. Si vous ne l’avez pas, vous risquez la passivité ou l’agressivité. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATIONS PARTICULIERS

FORMATIONS ENTREPRISES

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?

Comment être naturel pour parler en public

On l'a vu pendant toute cette série consacrée à l'adaptation oratoire. Le plus important, c'est de pouvoir choisir son cadre, de bien maîtriser les différents cadres, et de pouvoir choisir tout en restant naturel.   La théorie est intéressante, ce qui est mieux...

Cette erreur DRAMATIQUE en prise de parole en public

Il y a quelques mois, j'ai accompagné une cliente et des politiques qui devaient préparer un discours important, devant un certain nombre de personnes.   On avait travaillé son discours en suivant une structure classique, vous en souvenez, on en a parlé dans les...

Êtes-vous manipulé ?

Vous savez, il est une tendance assez naturelle et humaine que de vouloir s'adapter aux autres.    Vous êtes face à quelqu'un de sérieux, votre serviteur peut-être, et naturellement en regardant cette vidéo, vous êtes tenté de l'être aussi, sérieux. Et donc,...

Un grand moment de solitude très gênant

Je suis sûr que malheureusement cette situation vous est déjà arrivée.   Vous voulez la jouer sympathique, vous voulez créer du lien avec votre interlocuteur et vous sentez que tout est réuni pour passer du vouvoiement au tutoiement et alors que vous vous risquez...

Comment lâcher prise pour parler en public ?

Un biais un peu plus difficile à appréhender, celui du rejet de cadre.   Je vous raconte une petite histoire qui va très bien illustrer cela. Moi, quand je vois quelqu'un qui se tient mal, qui ne regarde pas son public, qui au fond ne fait pas trop attention à la...

Le concept de sur adaptation oratoire

Aujourd'hui, nous allons parler du deuxième biais qui va vous limiter dans cette balade de cadres. C'est ce que j'ai appelé la sur-adaptation. Je vois qu'autour de moi, les gens sont plutôt sérieux, bien habillés, que tout le monde parle bien et donc, vu que je veux...

Un de mes plus grands problèmes quand je prends la parole en public

Je vais vous raconter une petite anecdote. Il y a de cela plusieurs années, quand j'ai commencé ce métier de formateur en prise de parole. Je me souviens, j'avais tellement fusionné avec ce métier, je croyais tellement en mon rôle, que je sortais le dimanche matin, au...

Emmanuel Macron vs Barack Obama qui est le plus éloquent

https://www.youtube.com/watch?v=6AeB9EPE8kA Depuis hier, on connaît maintenant la théorie du cadre et vous savez qu'au fond, l'idée, c'est de se balader de cadre en cadre, plutôt que d'adopter un cadre en particulier. C'est facile à dire, c'est beaucoup de théories et...

Comment être à l’aise à l’oral

Si je vous dis Fabrice Lucchini… Vous me direz certainement : “acteur de théâtre”, “personne très connue”… Fabrice Lucchini incarne parfaitement monsieur libre, qui n'a pas de contrainte, qui est à l’aise, qui est terrorisé à l'idée de devoir suivre un cadre,...

Prise de parole en public : comment apprendre à bien s’exprimer

Eh bien, voici un nouvel article où l’on s'attaque cette fois-ci au grand thème qu’est l'adaptation oratoire !   En fonction des contextes, que ce soit dans le cadre professionnel (où il y a parfois un peu d'informel) ou dans le cadre personnel (lorsque nous...