Parlons maintenant de techniques et de méthodes pour être assertif.
5 techniques, 5 méthodes, comme ça, on a autant de techniques que de méthodes.
S’affirmer comme Steve Jobs #47
- S’affirmer comme Steve Jobs, l’exemple de la Keynote
Avant de vous parler de technique et de méthode, j’aimerais vous parler d’état d’esprit, car l’assertivité est plus une question d’état d’esprit que de méthode, même si ces méthodes reprennent l’état d’esprit.
Si je vous dis Steve Jobs dans les années 80, (il avait encore des cheveux à l’époque) évidemment cela rime avec innovation, avec avant-gardisme, mais peut-être pas avec assertivité.
Steve Jobs était loin d’être quelqu’un d’assertif, au contraire, il était plutôt colérique, on n’appréciait pas énormément travailler avec lui. J’aimerais vous montrer que même quand on n’est pas assertif de base, on peut faire preuve de fermeté quand c’est nécessaire.
Je vous demande de regarder l’extrait qui suit et de noter en quoi Steve Jobs fait preuve d’assertivité dans sa réponse.
- Ce qui rend Steve Jobs assertif
Steve Jobs répond à cette provocation, et vous l’avez vu, il le fait avec beaucoup de calme et de silence.
Le silence permet de prendre de la distance, un silence pendant lequel il en profite pour boire un peu d’eau.
Il ne parle pas directement à son interlocuteur, mais parle de son interlocuteur. Ce n’est pas un jeu de ping-pong, il s’élève au-dessus de l’autre, alors que cet autre ne le valorise pas. Lui sait au fond éviter de tomber dans la réaction, mais privilégie la réponse.
Et on l’a vu, il a eu besoin de se calmer, le silence au fond lui a permis de diminuer un peu la pression.
Quand vous regardez bien, le seul moment où Steve Jobs a eu envie de rentrer dans son interlocuteur, c’est le moment où il boit de l’eau. À ce moment-là, si on regarde bien, il boit et il regarde son interlocuteur avec un regard assez particulier. Cela veut dire que la réaction est inévitable, et que la réponse est possible dès lors qu’on met de côté cette envie que l’on a parfois d’être passif ou d’être agressif.
Je ne vous demande pas d’être Steve Jobs, mais je vous demande de vous inspirer de cet état d’esprit. Avant de parler des méthodes et des techniques, on va parler de ce qui fait dans le comportement qu’on arrive à être assertif.
0 commentaires