Depuis hier, vous savez mobiliser différents types d’arguments. Et au fond, j’espère que vous saviez le faire depuis bien plus qu’hier.

Maintenant, il va falloir agencer ces différents arguments, ces idées. Et pour les agencer, il existe pléthore de façons de faire.

 

Deux façons efficaces :

La première, c’est ce qu’on appelle l’ordre nestorien. Nestor, le roi de Pylos dans la Grèce antique, avait pour habitude d’organiser son armée de la manière suivante.

Il mettait au début et à la fin de ses armées, ses meilleurs soldats et au milieu, le ventre mou, il y mettait les soldats les moins efficaces.

 

Vous allez faire pareil avec vos arguments, en partant du principe que le public retiendra davantage le début et la fin, un peu moins le milieu.

Vous pouvez donc organiser vos idées comme cela, le meilleur, à la fin et au début et le moins bon, au milieu.

 

Oui, mais voilà, vous pouvez être encore plus efficace dans votre rhétorique en pratiquant ce que j’aime à appeler la rampe de lancement.

Qu’est-ce qu’une rampe de lancement ?

 

Technique rhétorique surpuissante

 

Très souvent, quand vous écoutez des gens parler, ils vont vous présenter les arguments de la façon suivante.

 

La première idée, c’est ça, et puis la deuxième, c’est ça, et enfin la troisième, c’est ça.

C’est banal, on est plus à l’école, et à partir de ce raisonnement, vous savez qu’organiser vos idées de manière classique et scolaire ne leur rend pas service.

 

C’est pourquoi, vous devez faire en sorte que dans votre rhétorique, chaque argument milite pour celui d’après, la fin de chaque argument doit introduire le suivant, en donnant envie d’en savoir plus.

 

Ainsi, vous pouvez par exemple, après avoir évoqué le premier argument, dire ceci, le premier argument étant dit, vous devez absolument écouter le second, car il fait la différence.

 

Vous dites le second argument et pour introduire le troisième, vous allez dire, le second argument et cela.

Vous avez les deux premières idées, si vous connaissez le troisième argument, vous ne pourrez plus dire non.

Et vous dites ensuite la troisième idée.

 

Vous voyez, j’ai fait en sorte que chaque idée milite pour celle d’après et créer ses rampes de lancement, créer ses ponts entre vos différents arguments, va vous permettre d’hypnotiser votre public.

 

Votre public voudra en savoir toujours plus, car vous lui dites, en faisant une promesse, que ce qu’il va entendre va faire la différence.

 

Alors évidemment, ne lui dites pas ça pour lui dire des idées qui ne font pas la différence.

Essayez, en tout cas, de donner envie grâce à votre rhétorique. De “hyper” chaque idée grâce à la précédente et vous verrez que les liaisons que vous créerez, seront de l’ordre à donner envie, à susciter l’écoute et donc à faire en sorte d’être plus persuasif.

Rampe de lancement, ordre nestorien, et vous allez voir que vos discours risquent d’être sacrément persuasifs.

 

Mettez ça en pratique et nous, on se retrouve demain pour une technique de rhétorique qui va vous parler.

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