Je vais vous poser deux questions et vous demander d’y répondre très rapidement. Faites-le très rapidement, ne prenez pas le temps de réfléchir. Je veux que ce soit rapide.
La baleine bleue, qui est la plus grande baleine au monde, mesure-t-elle selon vous plus ou moins de 226 m ?
Moins ok. Mais combien y a-t-il de chance que certains d’entre vous me disent 200 ou 150 ?
Peut-être une centaine, peut-être un petit peu plus ou un petit peu moins. Mais bon, en moyenne, la baleine bleue qui est donc la plus grande baleine au monde, mesure 25 mètres.
Ce qui est déjà énorme, mais si vous êtes tombé dans le piège de me dire un chiffre très élevé, c’est probablement parce que le premier des chiffres que j’ai donnés, était autour de 200 mètres.
Vous avez subi ce qu’on appelle un piège, ou un biais cognitif, qui est celui de l’ancrage. Comme le seul chiffre que vous aviez était 20. Votre estimation a tourné autour de ce premier chiffre.
Il en existe des centaines et nous sommes au quotidien victime de ces biais de raisonnement qui faussent notre compréhension, et aussi les suggestions que nous pouvons faire.
Sachez qu’en matière de rhétorique, pour persuader, vous devez exploiter des biais cognitifs pour pousser le public à agir. Cela fait partie des techniques de prise de parole en public.
Techniques prise de parole en public
Je vais vous en citer quelques-uns, comme le biais de démarcation.
Nous avons tous envie d’être le premier ou d’être différent.
C’est l’occasion pour vous de vous démarquer, de faire la différence et bien, vous allez exploiter le biais cognitif de la démarcation.
Vous pouvez, à l’inverse, utiliser la technique de prise de parole en public qui est le biais cognitif qui consiste à montrer que votre public est comme les autres.
Il est beaucoup utilisé dans les hôtels. Quand on vous dit que 98 % des gens ne se servent que d’une seule serviette, c’est bien pour vous motiver à ne pas en utiliser davantage.
Le billet de l’opportunité, c’est maintenant ou jamais. “Une fois la journée passée, l’offre que je vous fais ne sera plus disponible”.
On a tous vu ce genre d’offre sur les sites de formation.
L’utilité ce que je vous propose va vraiment faire la différence de votre vie.
Bref, en ce qui concerne les techniques de prise de parole en public. Le levier que vous allez utiliser à la fin de votre discours pour appeler le public à agir doit être celui qui a le plus teinté votre discours.
Donc n’utilisez pas un levier de démarcation, si pendant tout le discours, vous avez insisté sur le fait de ressembler aux autres. De faire comme les autres et de ressentir ce que les autres ressentent, vous devez utiliser un levier qui a teinté tout votre discours.
Si vous faites ça, vous risquez d’avoir des gens qui vont agir à vitesse grand V. Car vous leur parlez la langue que vous avez d’habitude de leur parler. Les biais cognitifs ne sont pas forcément de la manipulation, dès lors qu’ils vont dans le sens de votre public. Et que vous leur apportez une véritable valeur.
Mais là, il s’agit de l’éthique personnelle de chacun sur laquelle je n’ai pas à me prononcer et chacun utilisera ses biais à bon escient, en tout cas si vous lisez cet article, je vous fais confiance.
0 commentaires