Simon Lancaster, spécialiste en écriture de discours a montré que vous pouviez manipuler votre public en déclenchant chez lui des hormones. Il s’agit de :
- la dopamine : l’hormone du plaisir. C’est ce qui se créée lorsque vous terminez une activité sportive ou avez bien mangé par exemple.Si vous voulez créer de la dopamine chez votre public, vous pouvez raconter une blague.
ex : J’ai une blague sur les magasins, mais elle a pas supermarché. (Pardon). - l’ocytocine : l’hormone de l’attachement, de l’empathie, de l’amour. C’est cette hormone qui est déclenchée lors d’un accouchement ou lorsqu’on ressent de la gratitude.ex : commencer sa prise de parole en disant « je suis vraiment très heureux d’être avec vous aujourd’hui » ou expliquer pourquoi on se sent reconnaissant permet de créer de l’ocytocine et donc de l’attachement entre le public et l’orateur.
- le cortisol : l’hormone du stress et de la peur. Il permet d’augmenter le niveau d’énergie et de concentration. On peut augmenter le niveau de cortisol en posant des questions directes au public et en attendant de sa part une réponse.
0 commentaires