Je suis sûr que malheureusement cette situation vous est déjà arrivée.
Vous voulez la jouer sympathique, vous voulez créer du lien avec votre interlocuteur et vous sentez que tout est réuni pour passer du vouvoiement au tutoiement et alors que vous vous risquez à tutoyer cette personne, elle vous dit : je préfèrerai qu’on se vouvoie, si ça ne vous dérange pas.
Vous venez de vivre ce qu’on peut appeler une rupture de cadre.
Un grand moment de solitude : la rupture de cadre
La rupture de cadre est un phénomène qui fait que vous avez voulu aller trop vite, dans le passage d’un cadre à un autre.
Vous étiez Monsieur / Madame Parfait et vous avez voulu aller vers du Monsieur / Madame Cool, sauf que votre interlocuteur ne vous a pas suivi, il a donc rompu la balade de cadres que vous vouliez réaliser.
Pour éviter la rupture de cadre, et ne pas être gêné, faites les choses progressivement.
Si vous étiez Monsieur Parfait, dans une situation, dans un contexte un peu mondain, et bien, allez petit à petit vers Monsieur Cool, vers Monsieur Normal, vers Monsieur Libre.
Tentez des petits traits d’humour, tentez des petites choses, drôles ou qui font sourire plutôt que de tout de suite paraître trop désinhibé.
Cela pourrait gêner, cela pourrait surprendre et créer cette rupture de cadre qui par la suite vous obligerait à revenir dans le tout premier cadre Monsieur Parfait ou Monsieur Cool, si à l’inverse, vous alliez vers du Monsieur Parfait.
Pour ne pas rompre le cadre, faites les choses petit à petit, baladez-vous progressivement et vous verrez, ce sera beaucoup plus simple d’assumer une balade de cadre, sans être gêné.
À demain pour la suite de la balade.
0 commentaires