Assurez-vous de la cohérence de votre propos.

 

Je m’explique.

Il est possible que vous ayez déjà été arrêté dans la rue et qu’on vous demande si vous voulez donner de l’argent pour une association.

 

Il y a de fortes chances que si on vous a arrêtées, on vous a demandé si vous aviez déjà donné de l’argent pour une autre association ou pour cette association-là.

Si c’est le cas, c’est parce que ces personnes ont voulu s’assurer du principe de cohérence.

 

Ce qui peut nous convaincre, ou plutôt nous persuader. C’est lorsque nous avons l’impression que le comportement qu’on nous demande d’avoir est un comportement que l’on a déjà eu, ou qui se rapproche d’un comportement que l’on a déjà eu.

 

Utilisez cette technique de persuasion pour prendre la parole en public

 

Si vous voulez que le public agisse, montrez-lui que cette action, est une action qu’il a déjà réalisée et qui n’est pas nouvelle. Ou, qui est cohérente par rapport à un ensemble de valeurs et un ensemble d’actions qu’il ou elle a déjà réalisées. C’est la technique de persuasion.

 

Faisant cela, vous allez avoir beaucoup plus de chance que le public agisse, car d’une part, il a déjà fait ça et d’autre part ça correspond à ce qu’il est.

 

Le principe de cohérence, ou la technique de persuasion, c’est donc l’art de rendre cohérente votre demande, afin qu’elle ait plus de chances d’être exécutée.

 

Rendez-vous dans le prochain article, je vous parlerai de rhétorique et persuasion.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MASTERCLASS GRATUITE

FORMATIONS PARTICULIERS

FORMATIONS ENTREPRISES

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?

Ce dernier conseil sur vos supports visuels

Pour ce dernier article, consacré à la prise de parole à distance, retenez ceci, une phrase : “PowerPoint, ce n'est pas Word, et c'est encore moins PDF.”   Ne construisez pas des supports que vous comptez envoyer juste après, pour gagner du temps. Le support...

Comment synthétiser en peu de temps un propos ?

Voici l’avant-dernier article sur la prise de parole à distance.   L'un des écueils de la prise de parole à distance, c'est d'être souvent un petit peu trop analytique, de trop développer, de trop en dire, et de pas être assez concis. Or, l’attention dure très...

Transformez votre titre en message comme ça

Aujourd'hui un autre point utile. Vous savez, sur les supports de présentation, reprenez le dernier support que vous avez fait, vous allez voir, je suis sûr que vous avez fait cet écueil, cette erreur. Quand vous regardez le haut du support, vous avez un titre :...

Utilisez des supports lors de vos prises de parole en visioconférence

On est toujours à distance et vous avez très souvent des supports de présentation qui accompagne vos prises de parole.   Ces supports de présentation, s'ils sont parfois imposés, s'ils sont généralement très chargés, ils ne sont pas toujours utiles. Je vais vous...

Faites passer des émotions à distance

Le troisième conseil que je veux vous donner, aujourd'hui, c'est de miser sur l'émotion plutôt que sur l'information.   À distance, vous êtes moins présent, vous êtes distant et donc on n'écoute pas énormément le fond de l'information que vous donnez. Ou en tout...

Pensez au FISC si vous parlez à distance

Parler face caméra doit toujours se faire avec le FISC. Évidemment, on ne parle pas du même FISC que celui que vous avez à l'esprit.   Le FISC pour moi, c'est le fond, c'est l'image, c'est le son et le cadrage : fond, image, son, cadrage. Voilà les quatre...

Prise de parole à distance : attention à l’aplatissement vidéo

Voici un nouveau thème. On va parler de la prise de parole à distance.   Depuis l'épidémie de covid, on a tous besoin de s'exprimer devant nos ordinateurs, devant les caméras. Et il est vrai que parfois, on se demande si on est vraiment écouté. Si les gens qui...

Cette erreur de communication à éviter

L'anti-com est une maladie pernicieuse, au point d'arriver sur le dernier symptôme. Les personnes qui souffrent d'anti-com sont des personnes qui ne savent pas qu'elles souffrent d'anti-com.   Quand vous leur dites qu'elles produisent des petits “euh” ou des...

Se regarder dans les yeux de la caméra

L'avant-dernier symptôme, j'espère que vous n’en souffrez pas, sinon on va se fâcher.   L'avant-dernier symptôme, c'est : alors moi, je n'aime pas me filmer, je n'aime pas m'enregistrer, parce que je n'aime pas ma voix et je n'aime pas me regarder.   Bon, je...

Avez-vous ce grave problème de communication ?

Le douzième symptôme, c'est : il souffre du symptôme de vouloir être parfait.   Sauf que ce que l'on oublie, c'est qu’on est parfait pour nous. Le public ne nous demande pas d'être parfait, c'est vous qui demandez à vous-même de l'être.   D'ailleurs,...