La prise de parole en public, c’est comme apprendre à peindre. On ne naît pas peintre, on le devient. De la même manière, on ne naît pas orateur, on le devient… Le travail est primordial, mais pas uniquement, de nombreux aspects psychologiques peuvent avoir un impact important.
Se tenir droit, debout, fier de soi, en regardant le public et en essayant de captiver le plus de personnes possible, n’est pas une tâche simple à effectuer. Surtout lorsque vos croyances vous limitent, comme : « Je suis nul », « Je ne suis pas à la hauteur », « Je ne sais pas faire », « Ils vont me critiquer » … Ce stress et cette appréhension peuvent vous mettre dans une position de « soumission », vous subissez alors la situation. Pour cela, il faut comprendre les bases du triangle de Karpman. C’est une théorie élaborée en 1968 par Stephen Karpman qui met en évidence la nature des liens entre une victime, d’un persécuteur et d’un sauveur. Et figurez-vous que ces trois rôles sont plus souvent joués, que l’on ne croit.
Le triangle de Karpman présent dans vos prises de paroles
Revenons à la prise de parole ! Si vous avez trop d’appréhension et peur de parler devant votre public, vous risquez d’être plus fragile et de vous positionner en « victime ». Votre public deviendra, alors, votre « persécuteur » ou votre « sauveur ». Peu importe le rôle qu’il joue, le message ne passera pas à la hauteur de vos attentes. Soit un sentiment de pitié peut naître, soit un sentiment de domination peut apparaître. À contrario, si vous essayez de trop imposer votre opinion et que vous prenez la place du « persécuteur », votre audience sera en position de « victime ». Cela peut engendrer des dérives, certaines plus graves que d’autres, comme par exemple, dans un cas très extrême, les sectes.
Conseils pour mieux appréhender ses prises de parole en public.
Pour atteindre votre objectif, plusieurs clés existent. Changez vos croyances, comme par exemple en passant de « Je suis nul » à « Je suis capable ». Puis, laissez place à l’humilité et à l’alignement, entre ce que vous faites, dites et pensez. Le but étant de transmettre l’information et d’instruire votre public. Ainsi, la situation ne prendra pas le dessus sur vous. Il ne vous reste plus qu’à essayer et appliquer ces conseils. De cette manière, votre confiance en vous accroîtra, mais surtout et avant tout, la confiance en votre public.
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