Énormément de clients me disent souvent lors de nos premières séances, « C’est compliqué pour moi de trouver les bon mots ». C’est pourquoi j’aimerais vous dire ceci, quand on a un peu de mal avec la prise de parole en public, on pense parfois que le manque de vocabulaire en est la cause. Et bien vous savez quoi : je pense que le diagnostic n’est pas le bon.
Non pas qu’il faille arrêter de développer son lexique ou ne plus découvrir de nouvelles façons élégantes de s’exprimer, mais je crois plutôt que derrière l’apparent problème du vocabulaire se cache 2 choses plus vicieuses :
-soit une mauvaise gestion du stress, rendant la réflexion plus complexe et diminuant la capacité de la personne qui s’exprime à trouver aisément ses mots.
-soit un problème plus global : le manque de maitrise des codes et du cadre adapté à la situation.
Un problème de code ?
Le deuxième point est plus profond. Il est possible que certaines situations demandent d’adopter des codes que la personne qui s’exprime, n’a pas eu l’occasion de s’approprier. Dès lors, la personne qui s’exprime se sent en décalage et vit la prise de parole en public en étant observée, épiée, inspectée par ce public inquisiteur duquel elle est différente. Ce n’est pas un problème de vocabulaire. Le vocabulaire n’est bien souvent que le triste symptôme de quelque chose de plus profond.
0 commentaires