J’aimerais vous proposer un petit exercice sympa.
Imaginons que je vous demande, là, de parler pendant une minute sur un mot et qu’on fasse ça plusieurs fois et que le premier mot soit le mot chaussures.
Vous allez parler durant une minute du mot chaussure.
Le second mot est le mot bonheur.
Vous allez parler durant une minute du mot bonheur.
Enfin le dernier mot, est le mot xylophone, vous allez donc parler du mot xylophone pendant une minute.
Il y a de fortes chances que vous soyez capable de réussir cet exercice, que vous soyez capable de parler de ce mot durant une minute et que vous ayez trouvé du lien entre ce mot et vos idées.
Théâtre d’improvisation : exercice avancé #61
Si vous avez réussi à improviser, c’est bien parce que vous avez appliqué le premier grand principe de l’improvisation. Celui de s’autoriser à ramener à soi, à parler de soi, quand on parle d’un sujet, d’une idée ou d’un objet.
Si l’on s’interdit ce lien, on sera :
- définitionnel, on donnera une définition de ce que l’on connaît.
- fonctionnel, on dira que cet objet, cette idée permet de, grâce à ça on peut…
Mais ce qui fait vraiment votre valeur ajoutée par rapport au sujet, c’est quand vous êtes personnel. Quand vous nous dites que ces chaussures de marque Nike vous parlent. Lorsque vous nous dites que vous adorez faire les soldes. Lorsque vous nous dites que pour vous le bonheur ce sont les choses simples et pas forcément les choses grandiloquentes, les choses évidentes. Et lorsque vous nous dites que vous ne savez pas ce que c’est qu’un xylophone ou que ça vous rappelle ces instruments de musique qu’on avait quand on était petit et qui font beaucoup de bruit.
Au fond, vous vous permettez de ramener à vous le sujet, l’idée ou l’objet qui peuvent paraître abstraits ou éloignés.
Si vous voulez être à l’aise avec l’idée d’improviser et l’exercice de prise de parole en public, vous allez devoir donner un peu de vous-même au public. Et c’est bien souvent parce qu’on est un peu pudique. Parce qu’on est souvent un peu timide, qu’on n’a pas spécialement envie de parler de soi, que l’improvisation est difficile, car improviser demande de faire lien, de parler de soi, de se dévoiler un peu.
Je vous invite à avoir ce premier réflexe, improviser c’est s’autoriser à ramener à soi un sujet, une idée, un d’objet qui peuvent paraître abstraits ou éloignés.
Nous verrons demain dans un nouvel article comment improviser encore mieux !
0 commentaires