Vous vous souvenez de ce moment où on vous a demandé de venir au tableau devant tout le monde ?
Ce moment de malaise plus ou moins perceptible, qu’on a chacun essayé de gérer comme on a pu.
Parfois en s’appuyant comme un forcené sur nos connaissances, parfois en faisant rire le groupe ou en étant d’un sérieux des plus crédibles, parfois en se figeant devant ce si grand tableau…
Ce moment je crois qu’on le revis tous dans la vie professionnelle.
Lorsque c’est à notre tour de :
-présenter ces résultats,
-d’animer cette réunion,
-d’évoquer les objectifs du mois de mars…
Mais retour à notre salle de classe.
La raison pour laquelle ce moment est assez éprouvant est assez simple au fond :
On nous demandait de jouer aux professeur, alors qu’on en avait pas la légitimité.
On nous demandait d’écrire avec ce stylo (cette craie pour les plus jeunes 😉) qui était à nos yeux la propriété de ce professeur. On nous demandait soudainement d’être debout là où nous étions tout le temps assis sur notre chaise.
N’est-ce pas ce qui se déroule encore souvent aujourd’hui ?
On nous demande de jouer aux orateurs, aux experts, aux personnes éloquentes alors que nous ne sommes pas notre manager et que la prise de parole en public, c’est pas facile.
Si ça vous parle, j’ai une petite astuce pour vous :
Adoptez les vêtements adaptés – que vous y croyez ou pas.
Si on avait assumé une posture d’enseignant au moment de passer au tableau, cela aurait été beaucoup plus simple.
Rester « élève » au moment où on nous demande de venir au tableau,
Rester « auteur » c’est-à-dire rattaché à ses notes au moment où nous demande de parler devant le public,
Rester « collaborateur » au moment où on me demande de motiver les équipes pour faire preuve de leadership, c’est avoir une attitude inadapté au moment de parler et c’est s’exposer au syndrome de l’imposteur.
Assumez la posture attendue et adaptée avant de parler pour être efficace et à l’aise lorsque vous vous exprimez.
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